Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes terminent en hausse

Reuters09/02/2017 à 19:19

LES BOURSES EUROPÉENNES TERMINENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi pour la troisième séance consécutive, soutenues par les bons résultats d'entreprises et la hausse des indices sectoriels de la santé, des banques et de l'énergie.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 1,25% (59,64 points) à 4.826,24 points. Le Footsie britannique a gagné 0,57% et le Dax allemand 0,86%. L'indice EuroStoxx 50 s'est adjugé 1,23%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,89% et le Stoxx 600 0,78% à son plus haut niveau depuis le 27 janvier.

Au moment de la clôture en Europe, la Bourse de New York était également dans le vert, avec les trois indices à un niveau record. Wall Street est portée par le secteur de l'énergie et des inscriptions au chômage à leur plus bas niveau en près de 43 ans, dans un marché par ailleurs focalisé sur les derniers résultats trimestriels.

Sur le plan macroéconomique, les données publiées par l'office fédéral de la statistique montrent que l'Allemagne a battu en 2016 son record en matière d'excédent commercial, ce qui pourrait alimenter les tensions avec ses principaux partenaires, en premier lieu les Etats-Unis où l'administration Trump reproche à Berlin d'utiliser à son avantage un euro sous-évalué.

Du point de vue sectoriel, les valeurs de la santé de la banque et de l'énergie sont en tête des hausses avec des gains respectifs de 1,53%, 1,25% et 1,23%. Seul l'indice des produits alimentaires et des boissons a terminé dans le rouge.

Aux valeurs, Eutelsat s'est envolé de 8,17%, meilleure performance du Stoxx 600. L'opérateur de satellites a relevé son objectif de marge et annoncé la création d'une coentreprise avec l'américain ViaSat pour accélérer son développement dans l'internet dans les avions.

A Paris, Sanofi a bondi de 4,62%, plus forte hausse du CAC 40, de l'EuroStoxx 50 et du FTSEurofirst 300, après avoir rassuré le marché la veille par ses performances commerciales.

En queue du CAC 40, Publicis a reculé de 1,49%, plombé par un net recul de ses ventes aux Etats-Unis et par l'inscription d'une charge de dépréciation de 1,44 milliard d'euros sur ses actifs dans le numérique.

Il est suivi de Pernod Ricard (-1,29%), malgré une performance brillante du whisky Jameson aux USA et du redémarrage du cognac Martell qui ont permis de contrebalancer un revers en Inde.

UniCredit a avancé de 1,37% malgré l'annoncé d'une perte nette de 13,6 milliards d'euros au quatrième trimestre en raison de l'assainissement radical de son bilan.

Commerzbank est au contraire sanctionnée (-1,76%) et accuse le deuxième repli du Dax. La banque a jugé qu'il lui fallait faire encore davantage d'efforts pour renouer avec une croissance durable.

A l'inverse, Bayer [BAYGn.DE] profite de l'efficacité de son anticoagulant Xarelto avec un gain de 2,48% pour signer l'une des meilleures performances de la Bourse de Francfort.

Aux changes, l'euro perd encore du terrain autour de 1,0661 dollar sur fond d'inquiétudes entourant l'issue des élections à venir surle Vieux continent.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt français à dix ans est repassé en dessous de la barre de 1% pour la première fois depuis deux semaines, à 0,98%. Celui du papier allemand, référence de la zone euro, ressort à 0,31%.

Sur le marché pétrolier, les cours remontent nettement avec des hausses respectives de 0,63% et de 1,05% pour le baril de Brent et le brut léger américain. L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait état d'une baisse des stocks d'essence plus forte que prévu.

(Avec Atul Prakash; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.