Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes terminent en forte hausse avec la Grèce

Reuters22/06/2015 à 18:14

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/LONDRES, ATBANK22 (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse lundi à leurs plus hauts niveaux en plus d'une semaine - Athènes caracolant en tête avec un gain de 9% - dopées par le sentiment que les négociations entre la Grèce et ses créanciers se débloquent enfin après avoir piétiné pendant des mois.

Les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro ont salué les nouvelles propositions de réformes avancées par le gouvernement d'Alexis Tsipras en jugeant qu'elles pourraient servir de base à un accord dès cette semaine pour permettre au pays d'obtenir une aide financière et éviter ainsi un défaut sur sa dette.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 3,81%, sa plus forte hausse quotidienne depuis le 29 juin 2012, à 4.998,61 points, soit un pic de dix jours. Le Footsie britannique a pris 1,72% et le Dax allemand 3,81%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 s'est adjugé 4,06%, également à un plus haut de 10 jours, et le FTSEurofirst 300 2,37%.

"Nous continuons à croire que l'issue la plus probable (...) est un accord", écrivent les analystes de Crédit Suisse. "Une des caractéristiques malheureuses mais prévisibles des prises de décision en Europe en période de crise est que les accords ne sont conclus qu'en toute dernière minute, au bord du précipice."

La Bourse d'Athènes a repris 9,0% en clôture, avec un bond en avant de près de 21% de son secteur bancaire. La semaine dernière, les banques grecques avaint subi quelque 4,2 milliards d'euros de retraits au guichet de crainte d'un contrôle des capitaux en cas d'échec des négociations.

A la clôture en Europe, les grands indices américains affichent aussi des gains, de l'ordre de 0,8%, le Nasdaq ayant atteint un nouveau record historique.

Les coûts d'emprunt de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal, les pays considérés comme les plus exposés aux conséquences d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, ont bien baissé et le rendement de la dette souveraine grecque à 10 ans est retombé à 11,22%, contre 12,64% vendredi.

L'euro de son côté avance de 0,27% face au dollar, à plus de 1,1380.

Le secteur des télécoms, en pleine effervescence, a soutenu la tendance.

L'indice des télécoms (+3,33%) figure parmi les plus fortes hausses sectorielles après la confirmation d'une offre de rachat d'Altice (+12,64%) sur Bouygues Telecom.

Le titre Bouygues a bondi de 13,24% et Numericable a pris 14,15%.

A Londres, Thorntons s'est envolée de 42,86%. L'italien Ferrero a lancé une offre de 112 millions de livres sur le fabricant de chocolat, dont il détient déjà 29,9% du capital.

"Les conditions sont mûres pour une nouvelle reprise de l'activité de fusions et acquisitions grâce aux éléments positifs que sont un haut niveau de confiance dans les milieux d'affaires et des taux d'intérêt qui restent bas", note James Butterfill, responsable de la stratégie mondiale chez Coutts.

(Atul Prakash et Lionel Laurent, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Mes listes

valeur

dernier

var.

62.91 +0.51%
4.536 +0.80%
13.52 +0.15%
66.1 -0.54%
87.8 0.00%
3.08 +0.33%
65.02 +0.28%
5331 -0.03%
52.05 0.00%
74.35 +1.99%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.