Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes terminent en baisse

Reuters31/10/2016 à 18:58

LES BOURSES EUROPÉENNES FINISSENT EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en repli lundi, affectées par la poursuite de l'aversion au risque, de la baisse des cours du pétrole et de l'incertitude autour de l'élection présidentielle américaine.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,86% (39,32 points) à 4.509,26 points, après avoir testé le seuil de 4.500. Le Footsie britannique a perdu 0,60% et le Dax allemand 0,29%. L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,59%, le FTSEurofirst 300 0,46% et le Stoxx 600 0,54%, enchaînant une sixième séance consécutive de baisse.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était en très légère progression portée essentiellement par l'actualité des fusions-acquisitions avec l'annonce du rapprochement de la division pétrole-gaz de General Electric avec Baker Hughes, celle du rachat de Level 3 par CenturyLink et de TeamHealth par Blackstone

Sectoriellement, le compartiment du pétrole et du gaz, en recul de 1,46%, a signé la plus forte baisse. Il pâtit de la faiblesse continue des cours du pétrole en l'absence d'avancées concrètes sur l'accord d'encadrement de la production négocié par l'Opep. En outre, les pays non-membres de l'Opep n'ont toujours pris aucun engagement spécifique pour limiter leurs extractions d'or noir.

Sur le marché pétrolier, le brut léger américain et le Brent, reculaient au moment de la clôture en Europe de plus de 3%, le Brent tombant à un plus bas d'un peu plus d'un mois à 48,11 dollars le baril.

Eni (-2,22%) et Total (-1,53%) figurent ainsi parmi les plus fortes baisses de l'EuroStoxx 50.

En tête des hausses du Stoxx 600, le groupe suisse de chimie de la construction Sika s'est envolé de 11,98% après une décision de justice favorable aux opposants à l'offre de prise de contrôle de Saint-Gobain (-0,89%), ce qui pourrait amener celui-ci à faire des concessions.

Sur le marché des changes, le dollar a repris des couleurs après sa chute provoquée vendredi par l'annonce de nouvelles investigations du FBI dans le dossier à rebondissements des courriers électroniques d'Hillary Clinton.

Le billet vert s'est adjugé 0,194 face à un panier de référence et l'euro recule sous 1,0962 dollar. La vigueur du dollar pèse également sur l'or qui reculait de 0,23% à 1.273,53 dollars l'once en fin de journée.

Le sterling a de son côté cédé 0,2%, sous les 1,22 dollar, dans la crainte d'un départ de Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, sans prolongation de son mandat. La devise britannique a lâché 6% sur l'ensemble du mois d'octobre, soit son plus mauvais mois depuis juin quand elle avait plongé à la suite du référendum sur le Brexit.

(Marc Angrand et Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.