Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes reculent nettement à la mi-séance

Reuters24/08/2015 à 13:12

NET RECUL DES BOURSES EUROPÉENNES À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes reculent nettement lundi à la mi-séance et Wall Street est également attendue en baisse marquée à l'ouverture, les investisseurs paniquant avec la chute de près de 9% des marchés chinois.

En l'absence de nouvelles mesures de soutien aux marchés de la part des autorités chinoises ce week-end après le plongeon de 11% de la semaine dernière, les places financières chinoises ont enregistré lundi leur plus net recul en une séance depuis 2007, effaçant le peu qu'il restait de leurs spectaculaires gains de la première partie de l'année.

Vers 13h00, l'indice CAC 40 chute de 3,06% (141,58 points) à 4.489,1 points à Paris, le DAX abandonne 3,02% à Francfort et le FTSE cède 2,87% à Londres. Il s'agit du dixième jour consécutif de baisse de ce dernier indice, sa pire série depuis 2003.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 diminue de 3,4%, effaçant près de 260 milliards d'euros et portant ses pertes depuis le début du mois à 1.000 milliards d'euros.

L'EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 3,12%.

"C'est une macro panique induite par la Chine", observe Didier Duret, d'ABN Amro. "La volatilité persistera jusqu'à la publication de meilleurs indicateurs ou d'une action politique forte par le biais d'un assouplissement monétaire énergique."

La Bourse d'Athènes cède 5,3%, alors que le vide du pouvoir se prolonge après la démission jeudi du Premier ministre Alexis Tsipras.

Aux valeurs, aucune des composantes du CAC 40, de l'EuroStoxx 50 ni du FTSEurofirst 300 n'évolue dans le vert.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en net recul également, alors que les marchés américains avaient déjà perdu plus de 3% vendredi.

Les valeurs refuge profitent de ce contexte incertain. Le rendement des obligations allemandes à dix ans a touché en matinée un plus bas depuis le 1er juin, alors que celui des obligations du Trésor américain de même échéance était passé dans la nuit sous le seuil de 2%, à un plus bas de quatre mois,

Cela pèse sur le dollar, qui cède du terrain face à un panier de devises de référence. Le billet vert pâtit également d'une baisse des anticipations d'un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale dès septembre en raison des inquiétudes sur la croissance mondiale.

L'euro a de son côté touché un plus haut de six mois et demi à 1,1496 dollar.

Les matières premières pâtissent également des inquiétudes persistantes sur le ralentissement de l'économie chinoise et son impact potentiel sur la croissance mondiale. Les cours du Brent de la mer du Nord et du brut américain ont touché des plus bas de six ans et demi et enfoncé leur support de 45 dollars et 40 dollars.

Sur le marché londonien des métaux, les contrats à trois mois sur le cuivre, le nickel et l'aluminium ont inscrit des plus bas depuis 2009.

(Marc Jones, Alistair Smout, Pete Sweeney et Samuel Shen; Myriam Rivet pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Mes listes

valeur

dernier

var.

260.327 +0.55%
13.95 -1.45%
40.64 -0.95%
107.07 -0.28%
51.06 -1.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.