Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes progressent légèrement à mi-séance

Reuters06/12/2016 à 13:45

LES BOURSES EUROPÉENNES EN LÉGÈRE HAUSE À MI-SÉANCE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes progressent légèrement mardi à mi-séance, soutenues par les services collectifs et les banques, dans une relative confiance sur l'assainissement du secteur bancaire en Italie malgré la victoire du "non" au référendum et avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi.

L'euro se maintient près de pics de trois semaines face au dollar après avoir rebondi lundi par rapport à un plus bas de 21 mois, certains cambistes jugeant que la récente baisse de la devise est exagérée.

La BCE devrait prolonger de six mois son programme de rachats d'actifs au-delà de mars 2017 et pour un montant identique, soit 80 milliards d'euros par mois, lors de sa réunion de politique monétaire prévue jeudi.

A Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,25% à 4.585,31 points vers 12h10 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,18% et à Londres, le FTSE de 0,21%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,41%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,36% et le Stoxx 600 de 0,38% après une ouverture hésitante sur les marchés européens.

Les futures sur indices signalent une ouverture stable de Wall Street .

La Bourse de Milan surperforme les autres marchés européens et gagne 0,8%, après son léger repli de la veille, à la suite de la démission de Matteo Renzi après sa défaite cinglante au référendum constitutionnel.

L'indice bancaire prend 1,6% après avoir accusé le coup lundi en début de séance dans la crainte que les efforts d'assainissement du secteur ne soient retardés par la démission du président du Conseil, Matteo Renzi.

"Les banques montent parce que les marché pensent que la consolidation du secteur et les augmentations de capital auront lieu comme prévu", dit Philippe Gijsels, responsable de la recherche chez BNP Paribas Fortis à Bruxelles.

Toutefois, le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, estime qu'il est probable que des élections législatives anticipées aient lieu en février prochain, a rapporté mardi le Corriere Della Sera.

Banca Banco Popolare, Unicredit, Intesa SanPaolo et Mediobanca s'adjugent entre 1,75% et 5,2%.

En revanche, Monte dei Paschi perd 2,84%. Des mesures permettant à Rome de venir en aide à la troisième banque du pays sont prêtes, a-t-on appris de sources proches du dossier, alors que l'espoir qu'elle puisse mener à bien son projet de recapitalisation en faisant appel au seul secteur privé semble s'amenuiser.

Les services collectifs (+2,33%) soutiennent la cote, dopés par le producteur d'électricité britannique Drax qui gagne plus de 15% après avoir fait une offre de rachat pour Opus Energy en vue de se développer sur le marché des petites et moyennes entreprises. Le secteur profite également de la bonne tenue des géants allemands de l'électricité après une décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe en leur faveur.

Le baril de Brent recule de 0,67% à 54,58 dollars, l'augmentation de la production de pétrole dans quasiment toutes les grandes régions d'exportation malgré l'accord de réduction de la production de l'Opep, avec la Russie, laissant craindre que l'excédent qui pèse sur les marchés se prolonge en 2017.

Les cours des métaux industriels retombent après leurs vives hausses de lundi et pèsent sur les ressources de base (-1,22%, plus forte baisse sectorielle). Les pertes sont néanmoins limitées par le repli du dollar et une accélération de la croissance dans les services en Chine.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Mes listes

valeur

dernier

var.

17.515 +2.43%
40 -23.81%
1.154 +0.23%
9.375 -0.42%
1.063 -0.75%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.