Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes progressent encore à la mi-séance

Reuters23/06/2015 à 13:22

LES BOURSES EUROPÉENNES POURSUIVENT LEUR PROGRESSION À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes gagnaient pour la plupart encore 1% mardi à mi-séance, évoluant à un pic de trois semaines, toujours portées par les espoirs d'une résolution du dossier grec.

De son côté, l'euro perdait en revanche plus de 1% face au dollar, les cambistes retenant apparemment les éventuels obstacles restant à franchir d'ici un accord définitif entre Athènes et ses créanciers.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,25% (+62,61 points) à 5.061,22 points vers 10h55 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,04% et à Londres, le FTSE avance de 0,24%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 1,23% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,16%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse tandis que les cours du pétrole, plombés par la bonne tenue du billet vert, sont en léger repli.

Lundi, l'Eurostoxx 50 avait bondi de 4,1%, meilleure performance en pourcentage sur un jour depuis août 2012, à la faveur d'un optimisme sur la Grèce.

Les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro ont salué lundi les nouvelles propositions de réformes du gouvernement grec en jugeant qu'elles pourraient servir de base à un accord dès cette semaine pour permettre au pays d'éviter un défaut sur sa dette.

Mais des voix se sont élevées mardi au sein de la coalition au pouvoir en Grèce pour dénoncer les concessions proposées par le gouvernement d'Alexis Tsipras aux créanciers du pays dans l'espoir d'obtenir le versement d'une aide financière.

Sur le marché obligataire, l'optimisme reste cependant de mise sur la question grecque, les rendements espagnol, italien et portugais tombant à leurs plus bas de près de trois semaines. Les coûts de financement supportés par la Grèce sont passés sous la barre des 11% alors qu'ils étaient encore de plus de 12,5% vendredi.

"Il apparaît maintenant que nous allons avoir une solution à court terme aux problèmes", a déclaré Andreas Clenow, courtier chez ACIES Asset Management.

La Bourse d'Athènes gagne encore près de 4,5% après s'être envolée de 9% lundi. Elle reste cependant en recul de près de 5% depuis le début de l'année contre un gain de l'Eurostoxx 50 de plus de 15,5% sur la même période.

Les marchés actions européens sont également soutenus par les premières estimations des indices PMI de la zone euro, où le secteur privé a enregistré en juin sa croissance la plus marquée depuis quatre ans, le signal le plus clair à ce jour que la reprise économique est désormais solidement installée.

A Wall Street, outre la Grèce, la séance sera marquée par une série d'indicateurs macro-économiques qui pourraient clarifier le calendrier du relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

L'annonce lundi d'un pic de cinq ans et demi des reventes de logements aux Etats-Unis ont relancé les spéculations d'un tour de vis monétaire à court terme. Ces conjectures expliquent en partie la hausse de quelque 0,75% du dollar face à un panier de devises internationales.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.