Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes poursuivent leur repli à l'ouverture

Reuters04/12/2015 à 09:51

LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN LÉGER REPLI

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en léger repli vendredi, et l'euro conserve une bonne partie de ses gains de la veille, au lendemain d'annonces de la Banque centrale européenne (BCE) qui ont fait l'effet d'une douche froide.

A l'issue de sa réunion de politique monétaire, la BCE a abaissé jeudi son taux de dépôt à -0,3% et prolongé son plan d'achats d'actifs jusqu'en mars 2017 au moins, tout en l'étendant à la dette des collectivités locales. Mais elle n'a pas modifié le montant des achats mensuels, qui reste à 60 milliards d'euros, alors que le marché espérait qu'il soit porté à 75 milliards.

Les Bourses européennes ont subi jeudi leur plus forte baisse depuis plus de deux mois, de plus de 3,5% pour Paris et Francfort, en réaction à ces annonces.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,17% à 4.722,23 points vers 09h30. À Francfort, le Dax cède 0,12% et à Londres, le FTSE perd 0,35%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro se replie de 0,29% et le FTSEurofirst 300 de 0,22%.

L'euro se traite autour de 1,0870 dollar après avoir pris 3,1% jeudi, plus forte hausse quotidienne en près de sept ans, et frôlé la barre de 1,1 dollar.

"Nous nous retrouvons dans un marché désormais dominé par le sentiment que de nouvelles mesures d'assouplissement (de la politique monétaire) sont peu probables", écrit Chris Weston, responsable de la stratégie de marché chez IG.

Aux valeurs individuelles, Axa prend 4,7%, plus forte hausse du CAC 40, après avoir revu à la hausse sa politique de dividende.

Carrefour arrive en deuxième position avec un gain de 0,8%. Le groupe a eu un "bon" mois de novembre après avoir été brièvement impacté en France par les attentats de Paris, a déclaré à Reuters le PDG du distributeur, qui anticipe une fin d'année "correcte". Par ailleurs, Société générale a relevé son conseil sur la valeur de "conserver" à "acheter".

Volkswagen rebondit de 2% après avoir perdu 4,5% en trois séances. VW a dit aux banques ayant accepté de lui ouvrir une ligne de crédit de 20 milliards d'euros qu'il vendrait des actifs s'il ne trouvait aucun autre moyen de rembourser ce prêt à un an, selon des sources.

L'attention des investisseurs est également focalisée sur le rapport de l'emploi de novembre aux Etats-Unis, un facteur déterminant pour la décision de la Fed sur les taux, qui sera publié à 14h30. Les économistes interrogés par Reuters anticipent 200.000 créations d'emplois, après 271.000 en octobre.

La présidente de la Fed Janet Yellen a dressé un tableau optimiste de l'économie américaine jeudi devant une commission du Congrès, ce qui tend à conforter les attentes d'une hausse de taux dès ce mois-ci.

Le marché du pétrole est hésitant avant la réunion de l'Opep à Vienne. Les investisseurs s'attendent à ce qu'elle débouche sur le maintien de quotas de production élevés.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.105 -7.52%
0.649 +1.09%
0.937 +1.85%
13.725 +1.03%
24.74 -0.08%
64.42 -1.20%
11.695 -13.37%
45.9 +0.67%
68.15 -6.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.