Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes ouvrent sur une note irrégulière

Reuters12/10/2015 à 09:57

LES BOURSES EUROPÉENNES IRRÉGULIÈRES EN DÉBUT DE SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note irrégulière lundi, avec Francfort qui profite d'une envolée de ses compagnies d'électricité alors que Paris et Londres subissent des prises de bénéfice après leurs bonnes performances de la semaine dernière.

L'indice CAC 40 abandonne 0,15% à 4.694,16 points à Paris vers 7h25 GMT, après un bond de 5,3% sur l'ensemble de la semaine dernière qui constituait son gain hebdomadaire le plus élevé depuis janvier. Le FTSE-100 londonien, qui a pris 4,7% la semaine passée, une performance inédite depuis 2011, cède de même 0,41% mais le Dax gagne 0,48% à Francfort, porté par E.ON et RWE.

Milan avance de même de 0,25% et le SMI suisse de 0,14%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro se maintient tout juste dans le positif (+0,02%) tandis que le FTSEurofirst 300 grignote 0,05% à 1.433,32 points, restant près de son plus haut d'un mois atteint vendredi.

A Francfort, E.ON et RWE bondissent de respectivement 8 et 10%, leur plus forte hausse en près de sept ans. Le ministère allemand de l'Economie a dévoilé samedi les résultats de tests de résistance montrant que les deux groupes sont en mesure de supporter le coût de l'arrêt du nucléaire dans le pays. Société générale, tablant sur un rebond, a relevé sa recommandation sur RWE de "conserver" à "achat".

L'indice paneuropéen des services aux collectivités prend 1% dans la foulée, deuxième meilleure performance sectorielle après l'automobile (+1,75%), qui poursuit son rebond sous l'impulsion de Fiat Chrysler Automobiles.

Le constructeur turinois gagne 2,6% à Milan après avoir dévoilé les modalités de la mise en Bourse de sa filiale Ferrari.

Credit Suisse (+2,3%) se classe en tête des hausses du Stoxx 50 en réaction à un article de presse évoquant de possibles réductions de coûts à venir. Deutsche Bank (+1,4%) se distingue aussi alors que l'agence Bloomberg évoque la possibilité d'une cession de la filiale britannique Abbey Life.

La remontée des marchés émergents et des déclarations de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), laissant entrevoir de nouvelles mesures de relance monétaire, continuent de soutenir les marchés mondiaux après leur belle performance de la semaine écoulée.

La Bourse de Tokyo était fermée lundi mais les autres places asiatiques ont pour la plupart poursuivi leur mouvement haussier alimenté par le rebond des matières premières et par le coup de mou du dollar, qui reste sur la défensive après le report des anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis.

La Bourse de Shanghai a fini sur un gain de 3,29% et l'indice MSCI de l'Asie-Pacifique hors Japon, en hausse de 11% depuis le début du mois, s'octroie encore 0,6% au moment de l'ouverture européenne.

Le yuan de son côté est monté jusqu'à 6,3293 pour un dollar, son plus haut niveau depuis sa dévaluation surprise du 11 août.

Du côté de la zone euro, Mario Draghi a réaffirmé vendredi que la BCE était prête à modifier la taille, la composition et la durée de son programme d'achats d'actifs pour soutenir le crédit et la croissance si cela s'avérait nécessaire.

Le pétrole et les matières premières restent bien orientés avec le Brent en hausse de 0,8%, au-dessus des 53 dollars le baril, et l'indice CRB Thomson Reuters des matières premières qui prend encore 0,7% après avoir retrouvé la semaine dernière ses meilleurs niveaux depuis le mois de juillet.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Mes listes

valeur

dernier

var.

232.65 +0.22%
15107.5 -0.68%
14.495 -0.96%
17.1 -3.17%
1.475 +1.03%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.