Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes ouvrent en nette hausse

Reuters26/02/2016 à 10:34

NETTE HAUSSE DES BOURSES EUROPÉENNES EN DÉBUT DE SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques alors que les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20 se réunissent vendredi et samedi à Shanghaï pour discuter des moyens de calmer les marchés et de relancer la croissance.

Après les récentes turbulences sur les marchés financiers internationaux, les investisseurs espèrent du G20 des mesures de soutien coordonnées à même d'éviter que le ralentissement de l'économie mondiale ne s'aggrave. Mais de telles attentes ont souvent été déçues par le passé.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 1,96% à 4.331,80 points vers 08h40 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 2,24 % et à Londres, le FTSE prend 1,28%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 1,86% et le FTSEurofirst 300 de 1,83%.

La Bourse de Tokyo a clôturé sur un plus haut de près de trois semaines tandis que les Bourses chinoises ont rebondi de 1% au lendemain d'un plongeon de plus de 6%.

En Europe, tous les secteurs sont dans le vert mais celui des ressources de base continue de bénéficier du raffermissement des cours des métaux et affiche une progression de plus de 2,5%.

Le secteur des valeurs pétrolières et gazières est soutenu par la fermeté des cours du pétrole et progresse de 2,2%.

Les publications de résultats animent toujours le marché.

La compagnie pétrolière Eni, qui annoncé vendredi une baisse de 20% de ses investissements en 2016 après avoir enregistré au quatrième trimestre 2015 une perte nette en raison de la chute des cours du pétrole, bondit de plus de 3%.

Le chimiste allemand, qui a prévenu vendredi que son bénéfice d'exploitation allait reculer cette année en raison de la chute des cours du pétrole et de la faiblesse de la demande en Chine, gagne plus de 1,7% après avoir relevé son dividende.

Telefonica cède près de 0,5% après avoir annoncé vendredi une chute de 17,2% de son bénéfice brut l'année dernière, à 11,41 milliards d'euros, un niveau inférieur aux attentes des analystes, en raison de charges exceptionnelles.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut restent soutenus par la perspective d'une nouvelle rencontre des pays producteurs d'ici la mi-mars.

Le contrat avril sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,64% à 33,28 dollars le baril. Le Brent de la mer du Nord progresse de 0,31% à 35,39 dollars.

L'euro reste sous pression contre la devise américaine à 1,1021 dollar, pénalisé par une nouvelle dégradation des anticipations d'inflation à long terme au sein de la zone monétaire.

Le point mort d'inflation anticipé à cinq ans dans cinq ans, que la Banque centrale européenne (BCE) présente comme l'un de ses principaux baromètres des anticipations d'évolution des prix, est tombé sous 1,40%.

En France, l'inflation est repassée en territoire négatif en rythme annuel en février, pour la première fois depuis le mois de mars 2015, selon des données provisoires publiées vendredi par l'Insee.

La première estimation des chiffres de l'inflation en Allemagne pour la même période sera publiée à 13h00 GMT.

La livre sterling, qui se reprend par rapport à un creux de sept ans touché mercredi sur fond de craintes d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, devrait toutefois enregistrer sa plus forte baisse hebdomadaire depuis avril 2009.

(Marc Joanny pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.406 +2.27%
135.969 -0.14%
9.73 +0.52%
73.03 -3.78%
132.03 +0.90%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.