Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses européennes ouvrent en légère progression

Reuters09/05/2016 à 09:41

LES BOURSES EUROPÉENNES DÉMARRENT DANS LE VERT

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en légère progression lundi, après leur repli de près de 3% de la semaine dernière, soutenues par la hausse du pétrole et malgré la baisse du secteur métallurgique et minier à la suite de la publication d'importations chinoises de matières premières plus faibles que prévu.

Les douanes chinoises ont annoncé dimanche que les importations de minerai de fer avaient diminué de 2,2% le mois dernier, et celles de minerai et de concentré de cuivre de 8%, des chiffres qui ont ravivé les inquiétudes concernant la croissance en Chine et provoqué une chute des cours sur les marchés à terme des matières premières dans le pays.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,3% à 4.315,20 points vers 07h10 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,43% et, à Londres, le FTSE progresse de 0,35%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,4% et le FTSEurofirst 300 de 0,38%.

L'Europe s'inscrit dans le sillage de Wall Street qui a fini dans le vert vendredi après des créations d'emploi moins importantes que prévu aux Etats-Unis en avril, à leur plus bas en sept mois. Cette faiblesse pourrait dissuader la Réserve fédérale de relever ses taux d'ici la fin de l'année.

Les grandes banques américaines ne croient plus à un relèvement des taux de la Fed à sa réunion de juin, selon une enquête menée par Reuters.

L'indice du secteur des ressources de base, un des rares à accuser une baisse en début de séance, perd 2,7% en raison des inquiétudes sur le Chine. ArcelorMittal recule de 3,1%, plus forte baisse du CAC 40, Anglo-American cède 4,67%, Rio Tinto 4,22% et Glencore 3,81%.

A Paris, la cotation de Saft est suspendue après l'annonce d'un projet de rachat du fabricant de batteries par Total pour 950 millions d'euros, le groupe pétrolier cherchant ainsi à se développer dans le stockage d'électricité.

L'action Total cède 0,51% après cette annonce malgré la hausse du pétrole.

A Francfort, Volkswagen progresse de 2,6% alors que le fonds activiste TCI Fund Management a lancé vendredi une offensive contre la direction du groupe automobile, qu'il juge sous-performante et trop payée.

Plus forte baisse de l'EuroFirst 300, le premier distributeur mondial de produits chimiques Brenntag perd 7,32%, également à Francfort, après avoir annoncé une baisse de 27% de son bénéfice net du premier trimestre en raison d'une dévaluation massive du bolivar vénézuélien.

Sur le marché des changes, le dollar se raffermit face au yen, qui reste néanmoins près de ses pics de 18 mois, et l'euro est stable.

Sur le front du pétrole, le Brent gagne 0,65%, le gigantesque incendie ayant mis à l'arrêt environ un million de barils par jour de capacité de production de l'Alberta, soit plus d'un tiers de la capacité du Canada.

Les intervenants sur ce marché regardent également du côté de l'Arabie saoudite, où la télévision d'Etat a annoncé samedi le limogeage d'Ali am Naïmi de la tête du ministère de l'Energie et son remplacement par Khalid al Falih. Le nouveau ministre a annoncé dimanche que le premier exportateur mondial de brut maintiendrait en l'état sa politique pétrolière, centrée sur la satisfaction de la demande d'hydrocarbures de ses clients.

(Danilo Masoni, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.