Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Reuters 10/02/2017 à 09:38

OUVERTURE EN HAUSSE POUR LES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi en hausse, soutenues par des résultats trimestriels bien accueillis et des anticipations de baisses d'impôts de la part de l'administration Trump.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,37% à 4.844,06 vers 08h15 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,5% et à Londres, le FTSE avance de 0,6%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,28% et le Stoxx 600 0,32%.

La plus forte hausse du CAC 40 (+4%) est pour ArcelorMittal, qui s'est dit optimiste sur l'évolution de la demande d'acier aux Etats-Unis et au Brésil mais prudent dans le cas de la Chine, tout en annonçant un bénéfice brut supérieur au consensus au quatrième trimestre, porté par des mesures de réduction des coûts.

Juste derrière, Kering gagne 2,9% après avoir publié des résultats 2016 en très forte hausse et supérieurs aux attentes, portés par les brillantes performances de Gucci et Saint Laurent qui ont permis de compenser le recul de Bottega Veneta.

Renault prend 2,25%. Le constructeur a atteint des records de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle en 2016 grâce notamment à l'impact de ses nouveaux modèles sur ses volumes et ses prix, dépassant les objectifs du plan stratégique qui s'achève.

L'indice large Stoxx 6000 a touché jeudi un plus haut de deux semaines, soutenu par les bons résultats de poids lourds de la cote comme Total et Société générale.

Des deux côtés de l'Atlantique, les marchés sont portés par les promesses de Donald Trump de baisser les charges sur les entreprises qui ont aidé jeudi les trois grands indices de Wall Street à battre leurs records.

"Les marchés adorent l'idée d'une réforme fiscale", explique Chris Weston, responsable de la stratégie chez IG. "Si Trump baisse les charges sur les entreprises et simplifie le régime fiscal aux Etats-Unis, les actions trouveront des acheteurs".

La Bourse de Tokyo a terminé en forte hausse, profitant de la faiblesse du yen qui donne un coup de pouce aux exportateurs.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) a pris 0,4% dans le sillage d'une nette hausse des exportations chinoises en janvier.

Les performances commerciales de la Chine ont été meilleures que prévu sur le premier mois de l'année, un signe encourageant au moment où l'Asie s'inquiète des mesures protectionnistes que pourrait mettre en oeuvre l'administration Trump.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence et s'oriente vers une hausse de près de 1% sur la semaine.

Les changes sont un sujet sensible après les propos de l'administration Trump s'inquiétant de la vigueur du dollar et accusant l'Allemagne de profiter d'un euro sous-évalué.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

517.8 -0.80%
51.4 -0.89%
5305.22 -1.82%
0.3955 -1.12%
52.07 -2.76%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.