Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes mitigées à la mi-séance

Reuters28/10/2016 à 13:06

FRANCFORT ET LONDRES EN BAISSE, PARIS EN HAUSSE À MI-SÉANCE

(Reuters) - A l'exception de Paris, soutenue par Sanofi, les Bourses européennes évoluent en léger recul vendredi à mi-séance, pénalisées par la remontée des rendements obligataires et par une série de résultats de sociétés inférieurs aux attentes.

Wall Street est pour l'instant indiquée sans grand changement mais les investisseurs attendent à 12h30 GMT les tout premiers chiffres de la croissance américaine au troisième trimestre, qui pourraient influencer la tendance.

A Paris, le CAC 40 gagne 0,17% à 4.543,04 points à 10h35 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,18% et à Londres, le FTSE lâche 0,07%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,38%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,33% et le Stoxx 600 de 0,35%.

Ce dernier est repassé en territoire négatif sur le mois d'octobre, à cause entre autres de la chute de plus de 15% du groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk en réaction à la révision à la baisse de ses prévisions.

Les investisseurs font preuve d'une indulgence limitée face aux déceptions en matière de résultats, les sociétés qui ratent le consensus ou abaissent leur prévisions étant sévèrement sanctionnées.

Ce vendredi, outre Novo Nordisk, Gemalto abandonne ainsi 9,1% après la révision en nette baisse de ses objectifs. Quant à Royal Bank of Scotland, elle cède 1,3% après des résultats encore handicapés par les litiges et les restructurations.

De son côté, le brasseur AB InBev perd 3,75% après avoir revu ses ambitions à la baisse en raison de la faiblesse persistante du marché brésilien.

Plus globalement, les derniers chiffres de Bank of America Merrill Lynch et EPFR montrent que les fonds d'actions européens ont subi une 38e semaine consécutive de retraits, un record.

A la hausse néanmoins, Sanofi bondit de 6,8%, de loin la meilleure performance de l'EuroStoxx 50, après avoir battu le consensus au troisième trimestre, relevé ses prévisions et annoncé un plan de rachat d'actions. Sans la contribution du titre du groupe pharmaceutique, le CAC 40 perdrait près de 0,5%.

Parallèlement, le rendement des emprunts d'Etat allemands à dix ans, référence pour l'ensemble de la zone euro, a atteint 0,22%, son plus haut niveau depuis début mai, profitant d'un regain de spéculation sur une possible atténuation progressive du soutien monétaire de la BCE.

"Les spéculations sur le 'tapering' en Europe augmentent avec l'amélioration des anticipations d'inflation et les craintes de voir les banques centrales appuyer sur la pédale de frein, notamment la BCE", explique Daniel Lenz, de DZ Bank.

Sur le marché des changes, le dollar est stable face aux autres grandes devises et l'euro se traite autour de 1,0910 dollar. La livre sterling, elle, souffre d'une décision de la Cour suprême d'Irlande du Nord jugeant que le droit de la province ne restreint pas la capacité du gouvernement britannique à invoquer l'article 50 du traité européen pour lancer le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le pétrole, lui, reste pénalisé par les doutes sur la capacité des grands pays producteurs à conclure un accord sur l'encadrement de la production. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède environ 0,5% à 49,70 dollars le baril, le Brent autour de 0,2% à 50,35 dollars.

(Atul Prakash; Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.