Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes légèrement dans le rouge à la mi-journée

Reuters14/08/2015 à 13:46

LES BOURSES EUROPÉENNES LÉGÈREMENT DANS LE ROUGE À LA MI-JOURNÉE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent légèrement dans le rouge vendredi à la mi-journée et Wall Street est également attendue en petite baisse à l'ouverture, la publication d'indicateurs macro-économiques décevants semblant éclipser la stabilisation du yuan et l'adoption par le Parlement grec de l'accord sur un troisième plan d'aide pour le pays.

Vers 11h40 GMT, le CAC 40 cède 0,72% (35,92 points) à 4.950,93 points à Paris, le Dax recule de 0,58% à Francfort et le FTSE cède 0,20% à Londres.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et l'EuroStoxx 50 de la zone euro diminuent respectivement de 0,38% et 0,86%.

De son côté, la Bourse d'Athènes chute de 2,38%, le vote des députés grecs en faveur d'un nouveau plan d'aide n'ayant pas occulté les divisions croissantes au sein du parti au pouvoir Syriza.

Les indicateurs de la matinée en Europe se sont avérés mitigés. Au deuxième trimestre, la croissance a été un peu plus faible qu'attendu dans la zone euro et en Allemagne, tandis qu'elle a été nulle en France.

L'inflation est par ailleurs restée stable en juillet dans la zone euro, à 0,2%, soit bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE).

Aux valeurs, le titre RWE, déjà plombé jeudi par ses résultats et perspectives, cède 1,45% après des abaissements de recommandations de Natixis et UBS.

Le spécialiste des services de paiement Ingenico, qui va rejoindre à la fin du mois l'indice MSCI World, bondit de 4,4% après avoir touché un plus haut historique dans la matinée.

Porté par un relèvement de recommandation d'ABN Amro, le titre de la foncière Klépierre s'adjuge 3,16% et enregistre la plus forte progression du FTSEurofirst 300 devant TUI qui gagne 2,8%, toujours soutenu par ses prévisions optimistes livrées jeudi.

L'indice européen du pétrole et du gaz affiche le plus fort recul sectoriel de la région, abandonnant 0,9%. Les cours du pétrole restent orientés à la baisse et le brut léger texan WTI reste à proximité immédiate du seuil de 42 dollars le baril, qu'il a brièvement enfoncé jeudi pour la première fois depuis 2009.

Sur le marché des changes, le yuan s'est stabilisé vendredi face au dollar, la Banque populaire de Chine semblant intervenir pour ancrer la devise chinoise dans la zone voulue et briser les anticipations d'un cycle de dépréciations après la dévaluation surprise annoncée mardi. Il affiche malgré tout la perte hebdomadaire la plus marquée de son histoire,

L'euro, qui affiche pour l'instant un gain de 1,8% sur la semaine, progresse légèrement face au dollar, tandis que le billet vert s'inscrit en léger retrait par rapport à un panier de devises de référence.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse, alors que les investisseurs, toujours en quête d'indices pour déterminer le calendrier qu'adoptera la Réserve fédérale pour relever ses taux, seront attentifs à la publication des chiffres des prix à la production du mois de juillet (12h30 GMT), de la production industrielle du mois de juin (13h15 GMT) et de la première estimation de l'indice de confiance de l'Université du Michigan du mois d'août (14h00 GMT).

(Sudip Kar-Gupta et Jamie McGeever; Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

20.8 -1.42%
14.615 +0.48%
3573.76 -0.51%
37.858 -0.16%
9.955 -0.45%
SEB
164.2 +0.31%
41.535 -0.50%
78.25 -0.95%
10.28 +4.79%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.