Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses européennes finissent légèrement en hausse

Reuters20/10/2016 à 18:40

LES MARCHÉS EUROPÉENS CLÔTURENT LÉGÈREMENT EN HAUSSE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse jeudi, enchaînant leur troisième séance de progression de suite, portées notamment par les gains des compartiments bancaire et automobile, ce dernier ayant profité de l'accès de faiblesse de l'euro après que la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré ne pas avoir évoqué d'ajustement de sa politique monétaire ultra-accommodante.

A l'inverse, au moment de la clôture de l'Europe, Wall Street était irrégulière en raison de la vigueur du dollar, qui évolue à un pic de sept mois face à un panier de devises après la réunion de politique monétaire de la BCE et une statistique immobilière américaine supérieure aux attentes.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,44% (+19,82 points) à 4.540,12 points. Le Footsie britannique a pris 0,07% et le Dax allemand 0,52%. L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,68%, le FTSEurofirst 300 0,24% et le Stoxx 600 0,19%.

A la veille de la fin de la semaine, ce dernier indice affiche un gain hebdomadaire de 1,28% après +0,09% la semaine précédente. Il est hausse de 0,4% depuis le début du mois, ce qui ramène son recul depuis le début de l'année à 5,88%.

La vigueur du dollar pèse sur le pétrole, qui recule de quelque 2% après avoir atteint la veille un pic de 15 mois, et sur l'or.

La BCE a, sans surprise, laissé ses taux d'intérêt inchangés jeudi et son président, Mario Draghi, a déclaré qu'elle était déterminée à poursuivre ses achats de titres sur les marchés pour soutenir la croissance et l'inflation.

"Mario Draghi a fortement rejeté l'idée que la BCE discutait diminution ou ajustement du programme d'assouplissement quantitatif et cela pèse sur l'euro", a déclaré Vassili Serebriakov, chargé de la stratégie changes chez Credit agricole, notant que la monnaie unique était à un creux de quatre mois face au dollar.

"Les intervenants de marché ont interpreté les propos (de Draghi) comme penchant vers un peu plus d'assouplissement."

L'accès de faiblesse de l'euro a joué en faveur des exportateurs allemands, constructeurs automobiles en tête, avec un gain de 1,00% pour l'indice européen du secteur, troisième plus forte hausse du jour derrière les banques (+1,26%) et les immobilières (+1,07%).

Le compartiment bancaire a notamment été tiré vers le haut par Bank of Ireland (+6,74%), Deutsche Bank (+3,82%) et Royal Bank of Scotland (+3,5%).

La banque allemande a été portée par une information de presse disant que ses plus importants actionnaires, soit des véhicules d'investissement contrôlés par la famille royale du Qatar, seraient prêts à participer à une augmentation de capital de la première banque allemande.

Le titre Lufthansa a signé la plus forte hausse du Stoxx 600, avec un gain de 7,89%, après que la compagnie aérienne allemande a revu à la hausse son objectif de bénéfice 2016.

De l'autre côté du spectre, l'action GEA Group s'est effondrée de 20,24% après que le fournisseur allemand de technologies pour l'industrie agro-alimentaire a revu à la baisse ses prévisions annuelles en raison du report de grosses commandes de fermes laitières.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.