Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes finissent en net repli

Reuters12/11/2015 à 18:29

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en net repli jeudi, victimes d'un mouvement de correction accentué par une nouvelle chute des cours du pétrole et des matières premières et par de mauvaises nouvelles sur quelques grands noms de la cote comme Rolls-Royce, RWE ou Aegon.

Les pertes se sont creusées à la suite d'une ouverture en baisse de Wall Street après des inscriptions au chômage reflétant une tendance de fond positive sur le marché du travail américain susceptible d'encourager la Réserve fédérale à relever ses taux d'intérêt dès le mois prochain.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 1,94% (95,86 points) à 4.856,65 points. Le Footsie britannique a perdu 1,88% et le Dax allemand a cédé 1,15%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 s'est replié de 1,76% et le FTSEurofirst 300 de 1,61%, sa plus forte baisse depuis le 28 septembre.

A la clôture en Europe, les grands indices américains perdaient de 0,3 à 0,7% alors que plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine se sont exprimés, dont sa présidente Janet Yellen et le président de la Fed de Chicago Charles Evans, sans apporter beaucoup de clarifications sur le calendrier d'un relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Les investisseurs cherchent la confirmation des anticipations de hausse des taux en décembre. La Fed a dit qu'il était probable qu'elle le ferait si les indicateurs montrent que l'économie américaine peut le supporter.

A contrario, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a une encore déclaré que la BCE était prête à prendre de nouvelles mesures pour soutenir les prix et l'activité, vu la faiblesse de l'inflation.

Conséquence de cette divergence des politiques monétaires, l'écart entre les rendements des obligations souveraines à cinq ans américaines et allemandes a atteint un pic de 181 points de base, son plus haut niveau depuis 1999.

L'indice des ressources naturelles essuie la plus forte perte sectorielle en Europe, de 4,2%, avec l'indice des valeurs liées à l'énergie, qui abandonne 3,09%.

La hausse du dollar et les craintes de surplus ont fait plonger les cours du cuivre à leur plus bas niveau en six ans, tandis qu'un rapport de l'Opep prédisant que l'offre de pétrole resterait excédentaire, ainsi que l'annonce par l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'une hausse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, ont accentué les pertes.

Les cours du baril de Brent et du brut léger américain perdent encore plus de 2,5% jeudi, après avoir chuté de plus de 3% la veille.

Aux valeurs, Rolls-Royce a plongé de 19,56%, plus forte baisse de l'indice FTSEurofirst 300, après avoir émis le quatrième avertissement sur ses résultats en un peu plus d'un an.

Pénalisés par leurs résultats, les actions du groupe allemand de services collectifs RWE et de l'assureur néerlandais Aegon ont aussi trébuché, de respectivement 9,59% et 11,06%.

Contre la tendance, Amundi, qui fait ses débuts à Paris et se négocie sous la forme de promesses d'actions jusqu'à lundi prochain, a terminé à 46,60 euros, au-dessus de son prix d'introduction de 45 euros.

La saison des résultats en Europe arrive à sa fin. Selon les données de Thomson Reuters StarMine, 84% des composantes du STOXX 600 ont publié leurs résultats jusqu'ici, dont 51% ont fait aussi bien ou mieux que prévu. Au niveau des chiffres d'affaires, seuls 47% ont atteint ou dépassé les attentes.

(Alistair Smout, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Mes listes

valeur

dernier

var.

7.534 +0.43%
203.75 -0.22%
233.5 -0.79%
14.255 -0.73%
3.64 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.