Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes évoluent en légère hausse à la mi-séance

Reuters20/01/2017 à 13:01

LES BOURSES EUROPÉENNES ÉVOLUENT EN LÉGÈRE HAUSSE À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent désormais en légère hausse vendredi à la mi-séance, surtout portées par des valeurs pétrolières qui profitent d'une augmentation plus franche des cours du brut, tandis que Wall Street, qui avait légèrement reculé la veille avant l'investiture, prévue dans la journée, de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis, est attendue en modeste progression.

À Paris, le CAC 40 prend 0,33% (+15,98 points) à 4.857,06 points vers 11h45 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,16% et à Londres, le FTSE gagne 0,08%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,09%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,45% et le Stoxx 600 de 0,02%.

Ce dernier s'achemine néanmoins vers un recul hebdomadaire de 0,8%, après avoir inscrit huit hausses hebdomadaires sur les 10 semaines qui ont suivi la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 8 novembre.

Les investisseurs, qui ont amené nombre de Bourses occidentales, Wall Street en tête, vers de nouveaux sommets sur les promesses faites par Donald Trump de lancer de grands travaux d'infrastructure, de baisser les impôts et de déréguler des pans entiers de l'économie, préfèrent maintenant attendre les premiers pas de la nouvelle administration.

Sur le marché des changes, le dollar s'est retourné à la hausse face à un panier de devises internationales, gagnant désormais 0,3%, après avoir souffert en début de matinée de propos de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, disant que cette dernière devait continuer à relever lentement les taux d'intérêt pour maintenir l'emploi et garder une inflation basse.

Malgré la bonne tenue du billet vert, la progression des cours du pétrole, désormais en hausse de 1%, s'est accélérée après des propos du ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Falih disant que déjà 1,5 million de barils avaient été enlevés du marché en janvier par rapport au total de 1,8 million convenu dans l'accord de réduction de la production entre l'Opep et certains pays non-Opep.

Il a également dit que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait surestimé la croissance projetée cette année de la production de gaz et de pétrole de schiste nord-américaine, une estimation qui avait plombé le cours de l'or noir plus tôt dans la semaine.

L'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes, un poids lourd de la cote, progresse de 0,71%, affichant la meilleure performance devant, entre autres, des bancaires (+0,47%) emmenées par Commerzbank (+3,00%) et des télécoms (+0,30%) tirées vers le haut par TDC (+3,51%).

Selon le journal Dagens Industri, l'opérateur télécoms danois est dans la ligne de mire de son concurrent suédois Telia, dont le titre recule pour sa part de 1,28%.

L'action Lufthansa (+2,2%) est également porté par un information de presse. Le magazine Wirtsschaftswoche rapporte que le fonds souverain d'Abou Dhabi est intéressé par une part dans la compagnie aérienne allemande. Mardi, le titre Lufthansa avait gagné près de 4,3% après une information de la presse italienne, démentie par la suite par les deux parties, disant qu'Etihad, la compagnie aérienne d'Abou Dhabi, voulait entrer au capital du transporteur allemand.

Dans le secteur de la distribution, le titre Carrefour gagne plus de 3% vendredi dans des volumes nourris à la Bourse de Paris, la presse brésilienne évoquant le nom de l'actuel directeur général de l'américain Best Buy comme possible successeur de Georges Plassat.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.