Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses européennes évoluent en hausse modérée à mi-séance

Reuters28/03/2017 à 12:45

LES MARCHÉS EUROPÉENS EN HAUSSE MODÉRÉE À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent mardi en hausse modérée à mi-séance et Wall Street devrait suivre le mouvement, la déception liée à l'échec de Donald Trump au Congrès vendredi sur l'Obamacare cédant la place à un optimisme mesuré.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,1% à 5.022,69 points vers 10h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,63% et à Londres, le FTSE prend 0,06%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 gagnent chacun autour de 0,25%.

Les indices de la Bourse de New York, qui ont terminé lundi avec des variations modestes, devraient ouvrir timidement dans le vert, signalent les contrats à terme.

"Les marchés d'actifs à risque ont rebondi après la baisse d'hier (lundi) à l'ouverture, ce qui valide notre point de vue selon lequel le repli du marché représentait une pause sur le risque et non pas un tournant vers les valorisations moins risquées", écrivent dans une note les analystes de Morgan Stanley.

En Europe, l'indice de la volatilité recule de 1,4% et la plupart des grands secteurs de la cote évoluent en hausse, avec en tête l'automobile (+0,92%), les ressources de base (+0,67%) et les banques (+0,6%).

A Paris, Crédit agricole SA se classe en tête du CAC avec une hausse de 3,14%, suivie de Peugeot (+2,23%).

Parmi les autres variations notables, le spécialiste britannique du matériel de chauffage et de plomberie Wolseley prend 6%, la meilleure performance du Stoxx 600, après ses résultats semestriels soutenus par le marché américain.

Si le climat s'apaise, les Etats-Unis n'en restent pas moins le principal sujet de préoccupation des investisseurs. L'incapacité de Donald Trump à faire voter par le Congrès son projet de réforme de l'assurance santé Obamacare a secoué les marchés lundi mais ne remet toutefois en cause ni la volonté du président américain de réformer la fiscalité, ni l'amélioration globale de la conjoncture.

"La grande réforme fiscale est le véritable chantier qui intéresse les marchés", explique Tangi Le Liboux, stratège d'Aurel BGC. "A ce stade, Wall Street semble faire le pari que cette réforme passera l'épreuve du vote avec moins de difficultés au Congrès."

Pour Tim Condon, économiste d'ING Financial Markets interrogé sur le Reuters Global Market Forum "la bonne nouvelle pour les investisseurs, c'est que l'économie mondiale se redresse".

"Je considère le mouvement de vente actuel comme une opportunité d'achat", ajoute-t-il.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, tombé lundi à son plus bas niveau depuis un mois, est remonté à 2,38%. En Europe, le rendement du Bund allemand est en léger repli.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence après le plus bas de quatre mois et demi inscrit lundi. L'euro, en repli modéré, s'échange autour de 1,0857 dollar. La livre sterling s'apprécie à la veille de la date annoncée pour le déclenchement formel par Londres du processus de sortie de l'Union européenne.

Le pétrole bénéficie de la faiblesse du dollar même si son rebond reste limité par l'augmentation de la production américaine et l'incertitude sur la résolution de l'Opep à limiter ses pompages. Le Brent, en hausse de 0,8%, repasse la barre des 51 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) (+0,88%) celle des 48 dollars.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Mes listes

valeur

dernier

var.

17.79 -2.84%
7.24 -0.82%
36.325 -0.11%
52.75 -0.08%
5.198 +1.29%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.