Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes en hausse excepté Londres à la mi-séance

Reuters03/11/2016 à 13:15

LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À LA MI-SÉANCE, SAUF LONDRES

PARIS (Reuters) - Hormis celle de Londres, les Bourses européennes étaient en hausse modérée jeudi vers la mi-séance, l'indice Stoxx 600 semblant en passe d'entamer un rebond après une série de huit baisses d'affilée tandis que Wall Street, où le S&P 500 reste sur sept replis de suite, du jamais vu depuis cinq ans, devrait légèrement progresser dans les premiers échanges.

À Paris, le CAC 40 prend 0,7% (+30,79 points) à 4.445,50 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,15% mais à Londres, le FTSE cède 0,25%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,52%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,47% et le Stoxx 600 0,61%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sur une hausse comprise entre 0,1% et 0,2%.

La bonne tenue des marchés actions est due surtout à la hausse du compartiment bancaire qui, emmené par Société générale (+6,4%) et malgré Crédit Suisse (-5,0%), bondit de 1,89%, affichant la plus forte hausse sectorielle. Le secteur affiche toutefois encore un recul de 18,7% depuis le début de l'année, la plus mauvaise performance à ce stade de l'année.

Société générale a publié des bénéfices meilleurs que prévu, grâce à des activités de marché dynamiques et malgré une activité de banque de détail en France qui pâtit de la faiblesse des taux d'intérêt.

Credit Suisse a également fait état d'un résultat supérieur aux attentes, mais surtout grâce à des cessions immobilières et des réductions de coûts, les investisseurs se montrant déçus par les résultats opérationnels de la banque suisse.

Le compartiment regroupant les valeurs minières accuse l'une des rares baisses de la séance, avec un recul de 0,60%, en raison notamment des baisses de Randgold Ressources <-7,2%), de Fresnillo (-5,1%) et d'Anglo American (-3,45%), trois titres qui plombent la Bourse de Londres.

Ces trois entreprises pâtissent de l'envolée de la livre sterling par rapport au dollar et à l'euro en réaction au jugement de la Haute Cour de Londres, qui dit que le gouvernement britannique doit obtenir l'accord du Parlement pour déclencher la procédure de l'article 50 du Traité européen fixant les modalités d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

De nombreux investisseurs estiment que le Parlement pourrait contraindre le gouvernement à faire des concessions et limiter l'impact économique de la sortie de l'UE, éloignant ainsi le risque d'un "hard Brexit".

La faiblesse du dollar face à un panier de devises internationales ainsi que l'attaque contre un oléoduc nigérian permettent aux cours du pétrole de reprendre plus de 1% après avoir être tombés la veille à un creux de cinq semaines à la suite de l'annonce d'une augmentation sans précédent des stocks de brut aux Etats-Unis, qui a ravivé les craintes d'un engorgement du marché mondial.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)


Mes listes

valeur

dernier

var.

24.76 -0.80%
1084.2 +0.13%
11.33 0.00%
121.8 -0.01%
134.5 +4.26%
52.22 -2.59%
6.49 -1.67%
6.66 +1.09%
18.453 +0.03%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.