Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses européennes en hausse après les records à Wall Street

Reuters18/09/2017 à 10:01

LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN HAUSSE

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en nette hausse lundi dans la matinée, après les records inscrits vendredi soir à Wall Street et à deux jours des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,45% à 5.237,44 points vers 07h50 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,62% et à Londres, le FTSE progresse de 0,37%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'adjuge 0,53%, le FTSEurofirst 300 prend 0,54% et le Stoxx 600 gagne 0,51%.

Aux valeurs, EDF grimpe de 4,14%, en tête du SBF 120 et du Stoxx 600, porté par le relèvement de "neutre" à "achat" de la recommandation de Goldman Sachs.

De la même façon, le finlandais Fortum gagne 2,83%, alors que le broker américain a aussi relevé son conseil sur la valeur, à "neutre" contre "vendre".

La progression des deux groupes soutient le secteur des services aux collectivités, dont l'indice Stoxx 600 signe une des plus fortes hausses en Europe (+0,58%).

A l'inverse, le compartiment du tourisme et des loisirs est pénalisé par la chute de Ryanair (-2,96%). La compagnie aérienne irlandaise a annoncé son intention d'annuler entre 40 et 50 vols par jour jusqu'à la fin octobre, une décision qui a pris effet dès samedi.

RECORDS A WALL STREET AVANT LA REUNION DE LA FED

Principal moteur de la hausse des marchés actions européens : les records inscrits vendredi soir par Wall Street, où l'indice Standard & Poor's 500 a fini la semaine sur sa première clôture à plus de 2.500 points et le Dow Jones sur sa meilleure performance hebdomadaire depuis le début de l'année (+2,16%). [.NFR]

En Asie, la Bourse de Tokyo est fermée, la journée étant fériée au Japon, mais l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 1,01% et évolue à son plus haut niveau depuis fin 2007.

La prudence pourrait néanmoins être de mise au fil de la semaine, dans la perspective de la réunion de politique monétaire de la Fed, mardi et mercredi. Si une nouvelle hausse de taux semble exclue dans un contexte dominé par la faiblesse de l'inflation et le probable impact économique des ouragans Harvey et Irma, la banque centrale américaine pourrait annoncer qu'elle va commencer à réduire son bilan, ce qui ouvrirait une nouvelle phase pour les marchés.

Le secteur bancaire profite déjà des anticipations d'un nouveau tour de vis monétaire : l'indice Stoxx 600 du compartiment gagne 0,87%, la plus forte hausse sectorielle en Europe. A Paris, Société Générale avance notamment de 0,83%.

A l'inverse, le secteur immobilier, sensible à une remontée des taux, tend à être délaissé. Unibail-Rodamco évolue en bas de tableau du CAC 40 (+0,12%).

Sur le marché des changes, le dollar progresse face à un panier de devises de référence, soutenu par la remontée des rendements obligataires aux Etats-Unis, le dix ans étant revenant à plus de 2,20% vendredi.

FIN DE CAMPAGNE ELECTORALE EN ALLEMAGNE

De son côté, la livre sterling cède un peu de terrain (-0,3%) après sa forte hausse de vendredi, motivée par les anticipations de hausse de taux dans les prochains mois et qui l'a portée à son plus haut niveau depuis juin 2016 au lendemain du vote de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) doit participer ce lundi à partir de 14h30 GMT à un débat public avec Christine Lagarde au Fonds monétaire international (FMI).

L'euro recule de 0,2%, à 1,1919 dollar.. Les investisseurs seront attentifs à la publication, à 09h00 GMT, des chiffres définitifs de l'inflation en zone euro pour le mois d'août.

Les cambistes suivront aussi au cours des jours à venir la fin de la campagne électorale en Allemagne, où tous les sondages donnent l'alliance CDU-CSU d'Angela Merkel largement en tête.

Le marché pétrolier, lui, reste porté par la hausse de la demande de brut avec la reprise de l'activité des raffineries fermées par les ouragans aux Etats-Unis, ainsi que par une diminution du nombre de puits en activité, au plus bas depuis juin selon les statistiques hebdomadaires de Baker Hughes.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) évolue à plus de 50 dollars le baril tandis que le Brent se traite autour de 55,60 dollars.

(édité par)

Valeurs associées

+0.75%
+0.93%
EDF
+1.96%
+0.11%
0.00%
+2.12%
0.00%
0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.225 -0.62%
110.3 +1.47%
0.46 -2.13%
0.58 -3.33%
SEB
147 +2.58%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.