Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes en baisse dans les premiers échanges

Reuters19/05/2016 à 09:48

LES MARCHÉS EUROPÉENS EN BAISSE À L'OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent jeudi en baisse dans les premiers échanges, tirées vers le bas par les valeurs liées aux ressources de base sous l'effet de la vigueur du dollar.

La devise américaine progresse au lendemain de signaux de la Réserve fédérale pointant vers un possible relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis dès le mois prochain, soit bien plus tôt que ce qu'anticipaient les investisseurs.

À Paris, l'indice CAC 40 cède 25,09 points (0,58%) à 4.294,21 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 1,04% et à Londres, le FTSE recule de 0,98%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 abandonnent respectivement 0,8% et 0,7%.

L'indice des valeurs liées aux ressources de base cède plus de 3% avec notamment -3,5% pour ArcelorMittal, la plus forte baisse du CAC 40.

L'actualité est marquée en outre par l'annonce par le géant chimique et pharmaceutique allemand Bayer d'une offre préliminaire de rachat de l'américain Monsanto, numéro un mondial des semences, ce qui serait une nouvelle étape dans le mouvement de concentration en cours du secteur de l'agrochimie. Le titre Bayer perd plus de 6% dans les premiers échanges.

Le secteur du transport aérien est également en première ligne après la disparition d'un Airbus A320 d'EgyptAir parti mercredi soir de Paris à destination du Caire avec 59 passagers et dix membres d'équipage à son bord. A Paris, Airbus recule de 1,2%.

Toujours à Paris et contre la tendance, Technip bondit de 13,5% après l'annonce de son projet de fusion avec l'américain FMC Technologies.

A Londres, le voyagiste britannique Thomas Cook chute de près de 17% après avoir annoncé une baisse de 5% des réservations pour les vacances d'été, sous le coup d'une désaffection des touristes pour la Turquie, pays qui avait été l'an dernier la deuxième destination la plus prisée du groupe.

En Asie, Tokyo a fini pratiquement inchangée, effaçant ses gains en fin de séance sous l'effet d'une certaine volatilité du yen, malgré les attentes d'un relèvement des taux d'intérêt américains dès le mois prochain.

Wall Street est parvenue mercredi à finir sur une note stable au terme d'une séance volatile après le coup de semonce de la Fed sur un possible resserrement monétaire en juin. Au-delà des marchés actions, les déclarations de la Fed ont provoqué un brusque raffermissement du dollar, ce qui a fait se retourner à la baisse les cours du pétrole, tandis que les rendements des bons du Trésor américain ont bondi.

Les trois grands indices de Wall Street étaient clairement orientés à la hausse jusqu'à la publication du compte-rendu de la dernière réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) en avril.

D'après ces "minutes", la plupart des responsables de la Fed jugent qu'il sera probablement approprié de relever les taux d'intérêt en juin si les indicateurs économiques vont dans le sens d'une accélération de la croissance aux Etats-Unis au deuxième trimestre, d'un redressement de l'inflation et d'un raffermissement du marché du travail.

"Avec les indicateurs de l'activité en avril qui paraissent confirmer un rebond de la croissance, nous voyons le risque de deux hausses de taux en 2016 dont la première à l'horizon de juin ou juillet", écrivent les analystes de Barclays.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.