Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses européennes effacent leurs pertes à la mi-séance

Reuters27/11/2015 à 13:33

LES BOURSES EUROPÉENNES AVANCENT À LA MI-SÉANCE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont effacé leurs pertes vendredi à la mi-séance, à l'exception de Londres qui est tirée vers le bas par un secteur minier particulièrement sensible à la chute des marchés d'actions en Chine et aux nouveaux signes de faiblesse de la deuxième économie mondiale.

Les Bourses chinoises ont plongé de plus de 5%, leur recul quotidien le plus marqué en trois mois, sous le coup à la fois du lancement d'une campagne des autorités boursières pour freiner les achats d'actions financés par de la dette et de la poursuite de la détérioration des résultats des entreprises industrielles.

La conviction que la Banque centrale européenne renforcera, d'une manière ou d'une autre, son soutien à la croissance de la zone euro lors de sa réunion de politique monétaire jeudi, sert toutefois de filet de sécurité au marché.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,13% à 4.952,64 points vers 12h00 GMT, et à Francfort, le Dax prend 0,09% mais à Londres, le FTSE perd encore 0,28%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,69% alors que l'EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,11%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street de stable à +0,27%. Les marchés américains clôtureront de manière anticipée à 18h00 GMT, après être restés fermés jeudi pour Thanksgiving Day.

En Europe, les ressources de base perdent 1,85%, plus forte baisse sectorielle, avec la retombée des cours des métaux dans un climat d'inquiétude sur Chine. Anglo American perd 6%, plus net recul de l'EuroFirst 300.

L'indice de l'énergie perd 0,64%, deuxième plus forte baisse sectorielle, dans le sillage du brut qui encore du terrain et affiche une baisse de 9% depuis le début du mois de novembre, affectés par des indicateurs décevants en Chine et la surabondance persistante de l'offre mondiale de brut.

Aux valeurs individuelles, le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon gagne 2,55%, poursuivant sa hausse de la veille après des résultats nettement meilleurs que prévu.

Sur le marché des changes, l'euro recule de plus de 0,2% face à dollar, évoluant sous la barre de 1,06 dollar, sous la pression d'un possible assouplissement de la BCE.

Le yuan est tombé à son plus bas de près de trois mois en attendant la réunion du Fonds monétaire international (FMI) lundi qui doit décider de l'entrée de la monnaie chinoise dans ses "droits de tirage spéciaux" (DTS), aux côté du dollar, de l'euro, de la livre sterling et du yen. La Banque populaire de Chine a abaissé le point médian de fluctuation du yuan à 6,3915 par dollar avant l'ouverture, son plus bas niveau depuis fin août.

Quant au nickel, surtout utilisé pour fabriquer de l'acier inoxydable, il a perdu 2% malgré l'annonce par un groupe de mineurs chinois de leur intention de abaisser leur production, les investisseurs ayant des doutes quant à la concrétisation de ces engagements. Huit producteurs chinois, dont le groupe public Jinchuan Group, ont annoncé qu'ils allaient réduire de 150.000 tonnes leur production le mis prochain et d'au moins 20% l'an prochain.

Les autres métaux sont également repartis en baisse après un bref rebond mais s'apprêtent à afficher leur première hausse hebdomadaire depuis octobre.

(Marc Jones, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.