Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes débutent le 2nd semestre dans le vert

Reuters03/07/2017 à 10:03

LES BOURSES EUROPÉENNES DÉBUTENT LE 2ND SEMESTRE DANS LE VERT

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi pour la première séance du second semestre, portées entre autres par la remontée des cours du pétrole, en attendant une nouvelle série d'indicateurs économiques.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,86% à 5.164,76 points vers 07h5 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,65% et à Londres, le FTSE avance de 0,47%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300, qui a touché vendredi un plus bas de dix semaines, rebondit de 0,71%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,79% et le Stoxx 600 de 0,69%.

L'indice Stoxx européen du pétrole et du gaz progresse de 1,38%, à la faveur de la poursuite du rebond des prix du brut: le Brent se traite tout près des 49 dollars, au plus haut depuis trois semaines, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), au-dessus de 46,30 dollars.

Total, qui bénéficie également de la signature annoncée d'un important accord gazier en Iran, gagne 1,49%.

Les banques sont elles aussi recherchées, toujours à la faveur des perspectives de resserrement des politiques monétaires des grandes banques centrales dans les mois à venir. A Paris, Crédit agricole SA (+1,95%), Société générale (+1,62%) et BNP Paribas (+1,40%) figurent parmi les meilleures performances du CAC, dont aucune valeur n'évolue dans le rouge.

PSA et Renault gagnent respectivement 1,32% et 0,18% après les chiffres des immatriculations françaises en juin, qui ont conduit le Comité français des constructeurs automobiles (CFFA) à relever sa prévision de croissance du marché pour 2017, à 3%-4% contre jusqu'à 2% auparavant.

Ailleurs en Europe, le spécialiste danois des paiements Nets bondit de plus de 10% après avoir confirmé des informations de presse selon lesquelles il a été approché par plusieurs acheteurs potentiels. Dans son sillage, Gemalto prend 5%.

LES POLITIQUES MONÉTAIRES TOUJOURS AU CENTRE DES ATTENTIONS

Les spéculations sur les politiques monétaires restent l'un des facteurs les plus influents pour les marchés à l'orée du second semestre, après une semaine durant laquelle elles ont contribué à nourrir la volatilité.

"Le resserrement des politiques monétaires pourrait mettre sous pression les multiples de valorisation sur le court terme, les PE des actions étant nettement supérieurs aujourd'hui à ce qu'ils étaient lors du 'tapering' de la Fed au deuxième semestre 2013", écrit Mislav Matejka, directeur de la stratégie actions de JPMorgan. "En outre, alors qu'au deuxième semestre 2013, les taux d'intérêt remontaient pour de bonnes raisons puisque les PMI et les bénéfices évoluant à la hausse, nous craignons qu'au deuxième semestre, l'activité et les bénéfices ne se dégradent."

Les rendements obligataires, eux, confirment leur remontée rapide: le 10 ans allemand dépasse 0,46% contre 0,25% il y a une semaine et le français est supérieur à 0,82% contre 0,6% lundi dernier.

La journée sera animée entre autres par les indices PMI manufacturiers européen et l'ISM américain.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,11% après l'enquête "tankan" de la Banque du Japon auprès des entreprises manufacturières, dont la confiance est au plus haut depuis trois ans. [.TFR]

A Wall Street, les indices ont clôturé vendredi soir en légère hausse, à l'exception du Nasdaq. Sur les six premiers mois de l'année, le S&P et le Dow Jones affichent leur plus forte hausse depuis le premier semestre 2013, avec des gains de 8,25% et de 8,04%, et le Nasdaq (+14,07%) sa meilleure performance sur un premier semestre depuis 2009.

Les marchés américains fermeront dès 13h00 GMT ce lundi et ne rouvriront que mercredi, mardi étant férié aux Etats-Unis pour l'Independence Day.

Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie d'un peu moins de 0,2% face à un panier de devises de référence et l'euro revient sous le seuil de 1,14 dollar.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.26 +0.71%
12.66 -0.98%
0.865 +7.45%
76.42 -3.04%
9.38 +1.08%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.