Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes clôturent en hausse

Reuters19/10/2016 à 18:09

CLÔTURE EN HAUSSE POUR LES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes se sont retournées à la hausse dans l'après-midi pour terminer la séance de mercredi sur des gains toutefois modestes, portées par les valeurs de la distribution et de la finance, ainsi que par celles de l'énergie qui ont tiré parti d'une poussée des cours pétroliers.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 11,39 points (0,25%) à 4.520,30 points. Le Footsie britannique et le Dax allemand ont gagné 0,31% et 0,13% respectivement. L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,29%, le FTSEurofirst 300 0,35% et le Stoxx 600 0,34%.

Au moment de la clôture des places européennes, Wall Street s'orientait plus résolument à la hausse, après des débuts hésitants. Le Nasdaq, encore plombé par Intel, remontait un peu plus lentement.

Les futures sur le WTI texan et le Brent ont accentué leur hausse, gagnant de 1,3% à 1,6%, après l'annonce d'une baisse des stocks de brut américains de 5,2 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes anticipaient une hausse.

Les valeurs financières ont elles salué les résultats publiés mercredi par Morgan Stanley. La banque de Wall Street a annoncé une hausse de 62% de son bénéfice trimestriel, grâce au rebond de ses activités de trading.

"Les résultats de Morgan Stanley ont été globalement positifs pour le secteur bancaire dans son ensemble", a dit Richard Berry, analyste d'Hantec Markets.

L'indice des bancaires a terminé la séance sur un gain de 0,87%, précédé par celui de la distribution (+1,46%) et celui de l'énergie (+0,9%).

Patrick Moonen, stratège de NN Investment Partners, souligne cependant à quel point le marché boursier reste fragile. "Les marchés font face à pas mal d'entraves, différentes tensions géopolitiques en particulier pesant sur la confiance des investisseurs dans l'avenir", dit-il.

Dans le secteur de la distribution, Carrefour s'est distingué après sa solide performance du troisième trimestre avec des ventes supérieures aux attentes, tandis que Zalando, leader européen de la vente de confection en ligne, a encore relevé son objectif de marge 2016 en dépit d'un ralentissement de la croissance des ventes trimestrielles.

Carrefour s'est adjugé 4,7%, troisième hausse de l'indice FTSEurofirst 300, tandis que Zalando domine cet indice, ainsi que le Stoxx 600, à égalité avec Edenred grâce à un gain de 7%.

Edenred, le leader mondial des services prépayés, a annoncé mercredi avoir abaissé sa politique de distribution de dividende afin d'investir d'avantage dans les opportunités de croissance dans le cadre de son nouveau plan stratégique à horizon 2020.

L'équipementier des semi-conducteurs ASML Holding, qui a publié mercredi un bénéfice inférieur aux attentes mais aussi un chiffre d'affaires et un carnet de commandes qui ont agréablement surpris les investisseurs, a gagné 2,21%, deuxième hausse de l'EuroStoxx 50.

Cet indice accueille trois banques - Santander, à la première place, BBVA et BNP Paribas - dans le classement de ses meilleurs gains.

Au chapitre des baisses, le groupe chimique néerlandais Akzo Nobel a laissé 2,42%, deuxième baisse de l'Eurofirst 300, après avoir fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel attribuée aux pressions sur les prix et aux effets de la dépréciation de la livre.

Il est précédé de Reckitt Benckiser (-2,6%), attaqué pour le ralentissement plus net que prévu de la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Le groupe britannique de matériaux de construction Travis Perkins a reculé de 4,4%, plus forte perte du Stoxx 600. Il a lancé mercredi un avertissement sur son bénéfice annuel, évoquant les mauvaises performances de ses branches plomberie et chauffage.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Mes listes

valeur

dernier

var.

ALD
14.43 0.00%
53.2 0.00%
5316.01 0.00%
11.635 0.00%
20.37 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.