Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes bougent à peine dans les premiers échanges

Reuters09/12/2016 à 10:01

LES BOURSES EUROPÉENNES BOUGENT À PEINE DANS LES PREMIERS ÉCHANGES

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes bougent à peine vendredi dans les premiers échanges, les investisseurs prenant le temps de continuer à digérer la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de prolonger son plan de rachats d'actifs tout en diminuant l'ampleur mensuelle, qui a inspiré aux analystes de Rabobank une analogie pâtissière.

Les marchés européens ont fini jeudi en hausse, l'euro a baissé et les rendements obligataires se sont tendus après la décision de la BCE, qui a surpris les marchés en annonçant qu'elle prolongeait son programme de rachats d'actifs jusqu'à la fin de l'an prochain tout en ramenant le montant des rachats de 80 à 60 milliards d'euros par mois à partir d'avril.

Les investisseurs ont donc choisi de réfléchir à ce que leur a présenté de l'institution de Francfort.

"Si vous donnez à un enfant chaque jour une tranche de gâteau au chocolat de 80 grammes en lui disant que cela ne va pas durer toujours, il va l'avaler avec gratitude", écrivent les analystes de Rabobank.

"Mais si vous remplacez la tranche de 80 grammes par une tranche de 60 grammes en lui disant qu'il en aura pour plus longtemps, sera-t-il ravi ou va-t-il faire une scène ?"

La question mérite d'être posée, répondent les indices, qui connaissent des variations infimes.

À Paris, l'indice CAC 40 prend points (0,15%) à 4.742,43 points vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,07% et à Londres, le FTSE gagne 0,05%.

Les indices européens confirment le calme plat avec des gains de l'ordre de 0,03% pour l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro, le FTSEurofirst 300. L'indice large Stoxx 600 suit le mouvement (+0,1%).

Sur le plan sectoriel, les ressources de base, toujours très volatiles, reculent un peu avec notamment un repli de 1% pour ArcelorMittal, la plus forte baisse du CAC.

La plus forte hausse de l'indice parisien est pour Vivendi, qui prend 1,9% après les propos du PDG d'Orange, Stéphane Richard, qui a déclaré jeudi que l'opérateur télécoms étudierait un possible rachat de Canal+ dans l'éventualité où le groupe de télévision, filiale de Vivendi, serait mis en vente.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,2% et gagné plus de 3% au cours d'une semaine qui a vu le dollar prendre près de 1% face au yen.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) recule de 0,3% mais s'oriente lui aussi vers une progression hebdomadaire.

Sur le marché des changes, l'euro se stabilise autour de 1,06 dollar et sur le front du pétrole, les cours sont orientés en hausse modérée.

Wall Street a encore fini jeudi sur des records, couronnant un mois de hausse quasi continue depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 8 novembre. Le Dow Jones des 30 grandes valeurs a gagné 65,19 points ou 0,33% à 19.614,81, sa première clôture au-dessus des 19.600 points, après être monté en séance jusqu'à 19.664,97.

Les investisseurs américains sont pratiquement tous convaincus que la Réserve fédérale relèvera ses taux la semaine prochaine, la banque centrale considérant que la première économie du monde est désormais suffisamment solide pour supporter un resserrement monétaire.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.01 -0.79%
22 +1.15%
16.475 +0.06%
EDF
11.28 -1.61%
3513.06 +0.54%
1.221 -0.00%
1.285 +0.04%
18.947 +0.01%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.