Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes accentuent leurs gains à mi-séance

Reuters08/07/2016 à 13:30

LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE VERT À MI-SÉANCE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes accentuaient leurs gains vendredi à mi-séance, à l'exception de Londres, repassée dans le rouge, soutenues par le rebond des secteurs automobile et financiers après des propos jugés rassurants sur les banques italiennes du gouverneur de la Banque d'Italie Ignaco Visco.

L'attention des investisseurs est aussi suspendue au rapport sur l'emploi aux Etats-Unis cet après-midi, qui sera publié à 12h30 GMT. Les économistes interrogés par Reuters anticipent en moyenne 175.000 créations d'emplois.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,91% à 4.155,18 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,2% mais à Londres, le FTSE perd 0,07%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,43% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 1,03%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de l'ordre de 0,2% avant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Certains indices s'apprêtent toutefois à subir leur plus forte baisse hebdomadaire en cinq mois, toujours sous le coup de l'incertitude provoquée par le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

"Le marché actions est encore assez nerveux et je m'attends à ce que nous nous dirigions vers un point bas. Les inquiétudes vis-à-vis du Brexit sont relativement bien intégrées dans les cours, ce qui fait que la question qui se pose est de savoir combien de temps nous allons souffrir avant d'avoir un répit. Il faut probablement attendre encore un petit peu", dit Gerhard Schwarz, responsable de la stratégie chez Baader Bank.

"Cela dépendra aussi du rebond des banques dans la mesure où le risque systémique inquiète et les risques de crédit en Italie pèsent sur le secteur."

Les valeurs bancaires figurent parmi les plus fortes hausses sectorielles en Europe, avec un gain de 2,9%, tirées vers le haut par les banques italiennes dont l'indice fait un bond en avant de plus de 7%.

Les créances douteuses ne représentent pas une urgence pour l'ensemble du système bancaire italien, mais un soutien public au secteur s'avère nécessaire, a dit Ignazio Visco, gouverneur de la Banque d'Italie.

Le secteur automobile (+2,97%) soutient la cote après avoir perdu plus de 13,5% depuis le référendum sur le Brexit il y a deux semaines.

Aux valeurs, l'opérateur télécoms TDC s'adjuge plus de 9% à Copenhague après la publication d'une information du quotidien financier Borsen selon laquelle le fonds Apollo envisage une éventuelle OPA sur la société.

Sur le marché des changes, la livre sterling reprend un peu de couleurs, à 1,2930 dollar, mais reste un peu plus d'un cent au-dessus de son plus bas niveau en 31 ans, à 1,2798, touché mercredi. Le dollar en revanche s'affaiblit un peu face à un panier de devises de référence en attendant les chiffres de l'emploi mais il reste orienté en hausse sur la semaine.

Le pétrole rebondit d'environ 0,7-0,8% après avoir touché ses plus bas en deux mois lors de la précédente séance, en chute de 5%, à la suite de l'annonce d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis moins importante que prévu.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

28.56 0.00%
5548.45 -0.31%
1.171 -0.10%
56.5 -0.35%
0.604 +0.67%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.