Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses européennes accélèrent leur hausse à la mi-séance

Reuters26/11/2015 à 13:10

LES MARCHÉS EUROPÉENS ACCÉLÈRENT LEUR HAUSSE À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont accéléré leur hausse au cours de la matinée et affichaient une progression d'environ 1% jeudi vers la mi-séance, soutenues notamment par les valeurs automobiles, technologiques et celles liées aux matières premières.

La tendance est amplifiée par la conviction des investisseurs que la Banque centrale européenne (BCE) assouplira sa politique monétaire la semaine prochaine.

À Paris, le CAC 40 prenait 1,1% (+53,68 points) à 4.946,96 points à 12h55. À Francfort, le Dax avançait de 1,53% et à Londres, le FTSE de 0,64%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,78% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,13%. Avec la progression de jeudi, le CAC 40 revient dans le vert depuis le début de la semaine (+0,7%) et les autres indices confortent leur avance hebdomadaire.

En raison de la fermeture de Wall Street pour cause de Thanksgiving, les volumes d'échanges sont moins importants que d'ordinaire.

"Les attentes entourant la BCE sont très élevées et poussent les marchés européens vers le haut tout en affaiblissant l'euro. (...) Je pense et j'espère que la BCE ne va pas décevoir (...)", a dit Marco Vailati, chargé de la recherche chez Cassa Lombarda.

La BCE assouplira sa politique monétaire la semaine prochaine d'une façon ou d'une autre, selon les résultats d'une enquête menée par Reuters auprès de plus de 50 économistes, beaucoup d'entre eux soulignant qu'elle ne peut pas faire marche arrière après avoir annoncé si clairement ses intentions depuis un mois.

La Réserve fédérale est susceptible de prendre la chemin inverse de la BCE le mois prochain avec une possible première hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis depuis 2006, une perspective qui fait monter le dollar, qui évolue à un pic de huit mois et demi face à un panier de devises internationales.

La vigueur du billet vert pèse sur l'or, qui se traite non loin d'un creux de six ans, et sur le pétrole. En revanche, les prix des métaux, tombés récemment à des plus bas de plusieurs années en raison du ralentissement économique chinois, progressent dans la perspective de voir Pékin soutenir les cours.

Du coup, l'indice regroupant les valeurs liées aux matières premières progresse de 1,13%. Mais les plus fortes hausses sectorielles sont à mettre à l'actif de l'automobile (+2,75%) et de la technologie (+1,55%).

Le premier est tiré vers le haut par l'action Volkswagen (+3,95%), en passe d'enchaîner sa dixième séance consécutive de progression malgré le scandale des émissions qui continue d'entourer le constructeur allemand.

Le compartiment technologique est emmené par Infineon, dont le titre s'envole de plus de 13%. Le fabricant allemand de semi-conducteurs a annoncé un bénéfice trimestriel et des perspectives supérieurs aux attentes.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Mes listes

valeur

dernier

var.

AXA
21.4 -0.83%
CGG
2.09 -1.69%
367.8 -2.02%
1.572 0.00%
74.88 -0.77%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.