Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses en nette hausse grâce aux annonces de Yellen

Reuters12/07/2017 à 18:32

LES BOURSES EN NETTE HAUSSE GRÂCE AUX ANNONCES DE YELLEN

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé mercredi en nette hausse, portées par les annonces de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale (Fed), selon laquelle la banque centrale américaine ne devrait pas avoir à relever beaucoup ses taux d'intérêt.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,59% (81,53 points) à 5.222,13 points. Le Footsie britannique a gagné 1,19% et le Dax allemand 1,52%.

L'indice EuroStoxx 50 a pris 1,46%, le FTSEurofirst 300 1,66% et le Stoxx 600 1,52%.

Dans une intervention devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, Janet Yellen a déclaré que l'économie américaine était suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d'intérêt et une lente réduction du bilan de la Réserve fédérale, tout en ajoutant que la banque centrale ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela".

"Les commentaires de Janet Yellen suggèrent que la Fed n'est pas pressée d'augmenter ses taux d'intérêts et que les mesures à venir seront vraisemblablement prises avec prudence", observe Orlando Green, stratégiste de taux chez Crédit agricole.

Cette position, jugée en faveur d'une politique monétaire toujours accommodante, a rassuré les marchés actions qui ont accentué leur progression alors que les rendements des obligations d'Etats ont davantage reculé.

Les rendements des Treasuries à 10 ans ont accentué leur baisse pour atteindre un plus bas d'une semaine à 2,302%. Les rendements du Bund de même échéance, la référence en Europe, a également reculé pour atteindre 0,578%.

En revanche, sur le marché des changes, les annonces de Janet Yellen n'auront eu qu'une incidence passagère sur le dollar, passé brièvement dans le rouge face à un panier de devises de référence.

La Banque du Canada a, de son côté, décidé de relever mercredi son principal taux directeur pour la première fois depuis près de sept ans, une décision largement attendue qui illustre une tendance à la normalisation des politiques monétaires à travers le monde 10 ans après le début de la crise financière.

En réaction, le dollar canadien a atteint son plus haut niveau depuis dix mois face au dollar américain. La devise cote à 1,283 face au billet vert.

De son côté, la livre sterling remonte face au dollar et à l'euro, après avoir touché respectivement des plus bas de deux semaines et de huit mois, à la suite des propos du vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre, Ben Broadbent, qui a indiqué dans une interview à la presse écossaise n'être pas prêt à décider d'un relèvement des taux pour le moment.

Sur les marchés d'actions, tous les indices sectoriels ont terminé la séance en hausse. Le secteur bancaire a enregistré la hausse la moins forte en Europe(0,68%), à l'opposé du compartiment biopharmaceutique (2,34).

Valeo s'est adjugé la plus forte hausse de l'indice CAC 40, 3,13%, alors que le groupe a annoncé son intention de céder ses actionneurs hydrauliques passifs à l'italien Raicam en réponse aux objections de la Commission européenne sur son projet de rachat de l'allemand FTE.

Micro Focus a pris la dernière place du Stoxx 600 avec une chute de -8,098% en raison de résultats annuels en-deçà des attentes. Pearson a poursuivi sa baisse entamé mardi pénalisé par des inquiétudes sur le dividende. L'éditeur britannique a perdu -4,733%.

Le secteur lié au pétrole et au gaz (1,47%) et celui des ressources de base (1,92%) ont fini en hausse, dans le sillage de la progression des prix des matières premières et du pétrole.

Le brut léger américain gagne 0,98% et le Brent 0,57%. Les stocks américains de pétrole brut se sont contractés plus fortement que prévu la semaine dernière, au point d'enregistrer leur plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2016, a annoncé mercredi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,55%, avoir touché en séance un nouveau plus historique. Le S&P 500 gagne 0,66% et le Nasdaq 0,92%.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

+1.68%
+1.43%
+0.53%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.