Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses en Europe montent mais Dixons Carphone plonge

Reuters24/08/2017 à 10:25

LES BOURSES EN EUROPE OUVRENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi en début de séance dans un calme relatif perturbé cependant par un plongeon de plus de 30% pour le distributeur britannique de téléphonie mobile et d'électronique Dixons Carphone après un avertissement sur ses résultats.

Les investisseurs restent prudents à la veille des interventions la présidente de la Réserve fédérale américaine et de son homologue de la Banque centrale européenne (BCE) au symposium économique de Jackson Hole.

Les observateurs ne s'attendent pas à des annonces spectaculaires de la part de Janet Yellen ou de Mario Draghi lors de ce rendez-vous annuel de trois jours qui débute ce jeudi mais tout indice sur l'évolution des politiques monétaires des grandes banques centrales est susceptible de faire réagir les marchés.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,28% à 5.129,89 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,16% et à Londres, le FTSE progresse de 0,28%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,33%, le FTSEurofirst 300 0,33% et le Stoxx 600 0,24%.

La plus forte baisse du Stoxx 600, et de loin, est pour Dixons Carphone, qui chute de plus de 30% après avoir annoncé revoir à la baisse ses prévisions de bénéfice annuel en raison de la dégradation du marché britannique de la téléphonie mobile.

La chute du titre tire à la baisse l'indice Stoxx de la distribution, l'un des rares compartiments européens dans le rouge (-0,57%).

A la hausse, le groupe irlandais de matériaux de construction CRH prend près de 4% après avoir annoncé la vente pour 2,63 milliards de dollars (2,22 milliards d'euros) de son pôle de distribution américain à Beacon Roofing Supply.

A Tokyo, l'indice Nikkei a fini en repli de 0,42% à son plus bas niveau de clôture depuis le 1er mai. Le marché japonais a pénalisé entre autres par le secteur de la sidérurgie, après des informations du quotidien Nikkei selon lesquelles Toyota chercherait à faire baisser les prix de ses achats d'acier.

Mais l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 0,42%, grâce à la hausse de Hong Kong (+0,47%) et Taiwan (+0,79%).

Mercredi, Wall Street a fini en baisse (-0,4% pour le Dow Jones, -0,3% pour le Nasdaq) dans des volumes réduits, les investisseurs s'inquiétant des menaces de Donald Trump de fermer l'administration fédérale si le Congrès l'empêchait de construire un mur à la frontière mexicaine et de mettre fin à l'Accord de libre-échange nord américain (Alena).

Dans la foulée, l'agence de notation Fitch Ratings a prévenu qu'une incapacité éventuelle du Congrès à relever à temps le plafond de la dette pourrait avoir des conséquences défavorables sur son évaluation de la note souveraine des Etats-Unis.

Ce nouveau foyer de tension favorise les emprunts d'Etat européens, le rendement à dix ans allemand, à 0,38%, non loin du bas de huit semaines touché mercredi.

Les investisseurs européens ont appris que climat des affaires en France s'était amélioré en août pour le quatrième mois consécutif, atteignant un niveau sans précédent depuis avril 2011, en attendant la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) britannique, à 08h30 GMT.

Sur le marché des changes, le dollar, affecté mercredi par les propos du président américain, est reparti de l'avant face à un panier de devises de référence (+0,2%) et l'euro revient sous 1,18 dollar.

Les cours du pétrole sont stables après leurs gains de la veille suite à l'annonce d'une nouvelle baisse des stocks américains.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Mes listes

valeur

dernier

var.

19.76 -1.20%
1.172 +0.62%
111.63 +1.62%
53.76 +1.09%
69.82 -1.97%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.