Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses en Europe finissent dans le désordre

Reuters 06/12/2017 à 18:33

LES BOURSES EN EUROPE FINISSENT DANS LE DÉSORDRE

par Patrick Vignal

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses en Europe ont terminé mercredi en ordre dispersé une séance entamée dans un climat d'aversion au risque et marquée par un regain de volatilité.

Le CAC 40 parisien a effacé quasiment toutes ses pertes en fin de séance dans le sillage d'un repli de l'euro, le Dax allemand réduisant les siennes sans parvenir à sortir du rouge. Quant au FTSE londonien, il a clôturé en hausse à la faveur d'un repli de la livre sterling sur fond de difficultés dans les négociations sur le Brexit.

Le CAC 40 a finalement cédé 1,18 point (-0,02%) à 5.374,35 points, le Dax cédant 0,38% et le FTSE 100 finissant sur un gain de 0,28%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a terminé quasiment inchangé (-0,03%), l'EuroStoxx 50 de la zone euro cédant 0,25% et le Stoxx 600 reculant de 0,1%.

Le secteur des ressources de base a longtemps freiné les indices avant de finir en légère hausse (+0,09%) dans le sillage d'un rebond des cours du cuivre après de lourdes pertes.

Les valeurs technologiques ont en revanche continué de peser sur la tendance avec un repli de 0,56% pour leur indice Stoxx.

Parmi les valeurs les plus touchées, STMicroelectronics a perdu 3,65%, la plus forte baisse du CAC 40 avec TechnipFMC, affecté pour sa par un net repli des cours du pétrole.

Les banques ont également souffert, leur indice sectoriel abandonnant 0,98%. Crédit agricole a cédé 1,53%, BNP Paribas 1,02% et Société générale 0,74%.

Signe d'une certaine tension sur les marchés, l'indice de volatilité de l'EuroStoxx 50 a pris près de 6%.

STEINHOFF S'EFFONDRE

La plus forte baisse du Stoxx 600, et de loin, est pour le spécialiste allemand de la distribution Steinhoff, qui a décroché de plus de 63% après l'annonce de la démission de son président du directoire et de l'ouverture d'une enquête sur des soupçons d'irrégularités comptables.

A Paris, Elior a cédé 7%, le recul le plus marqué du SBF 120, après ses résultats annuels et la présentation de ses perspectives pour 2017-2018, jugées décevantes.

Les préoccupations géopolitiques ont favorisé les valeurs refuges, les investisseurs redoutant notamment les répercussions de la reconnaissance probable par le président américain, Donald Trump, de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Dans ce contexte, le rendement du Bund allemand à dix ans est redescendu à 0,3% dans le sillage de son équivalent américain qui évolue autour de 2,33%, contre plus de 2,4% jeudi dernier.

Sur le marché des changes, le dollar prend 0,26% face à un panier de devises de référence et progresse plus nettement face à l'euro, qui repasse sous 1,18 dollar.

La livre sterling, elle, poursuit sa baisse (-0,44%), donnant un coup de pouce aux nombreuses valeurs exportatrices de la Bourse de Londres.

Le bitcoin poursuit de son côté son envolée, à plus de 12.500 dollars, près de 14 fois son niveau du début de l'année.

Le pétrole baisse en revanche nettement, creusant ses pertes après les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) témoignant d'une hausse plus forte que prévu des stocks des produits distillés aux Etats-Unis.

A l'heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street se cherchent une tendance, tiraillés entre espoirs de réforme fiscale et inquiétudes géopolitiques.

(édité par Juliette Rouillon)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.