Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

HSCEI

13 613.22Pts
0.00% 
Ouverture théorique 0

HK0000004322 HSCEI

Six - Forex 1 données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    13 613.22

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • +haut 12 derniers mois

    13 863.03

  • +bas 12 derniers mois

    10 726.47

  • volume

    0

  • dernier échange

    15.10.10 / 22:35:17

  • + Alerte

  • + Liste

    Ajouter HSCEI à mes listes

    Fermer

Les Bourses de Hong Kong et Shanghai seront interconnectées

Reuters10/11/2014 à 13:12

HONG KONG/SHANGHAI, 10 novembre (Reuters) - Hong Kong et Shanghai établiront dès le 17 novembre une interconnexion entre leurs marchés boursiers, ont annoncé lundi les autorités des deux places, assurant ainsi aux investisseurs étrangers un accès sans précédent aux marchés actions chinois, estimés à plus de 3.000 milliards d'euros. Cet accord permettra pour la première fois aux investisseurs de réaliser directement depuis Hong Kong des transactions sur des actions chinoises et inversement aux investisseurs de Chine continentale de traiter des titres cotés à Hong Kong. Au-delà de l'impact attendu sur les marchés actions, cette interconnexion s'inscrit dans le cadre de la politique de Pékin visant à favoriser l'internationalisation du yuan. Au cours des deux dernières années, cette politique a conduit la Chine à installer des infrastructures de compensation à Londres, à Singapour, à Paris ou encore au Qatar afin de faciliter les transactions et les investissements libellés en yuans. "Cela marque une étape importante de la libéralisation du compte de capitaux de Chine continentale", a déclaré dans un communiqué Norman Chan, directeur général de l'Autorité monétaire de Hong Kong, à propos de l'interconnexion des marchés actions. "Le lien entre les marchés actions de Hong Kong et Shanghai va aussi porter à de nouveaux sommets le développement des activités en renminbi (l'autre dénomination du yuan-ndlr) à Hong Kong", a-t-il ajouté. L'interconnexion des deux principaux marchés boursiers chinois créera de fait la troisième Bourse mondiale avec une capitalisation globale d'environ 5.600 milliards de dollars (4.500 milliards d'euros), derrière le New York Stock Exchange et Nasdaq OMX et devant Londres et Tokyo, selon Allianz Global Investors. La Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 2,54% .CSI3000 et Hong Kong a fini sur un gain de 0,83% .HSI après l'annonce de l'accord. Les investisseurs attendent toutefois toujours des éclaircissements sur la fiscalité des transactions réalisées entre Hong Kong et Shanghai. Pékin applique un prélèvement de 10% sur les plus-values réalisées par les investisseurs non résidents alors que celles-ci sont exonérées à Hong Kong. Pour Stephen Baron, du cabinet de conseil Z-Ben à Shanghai, cette différence de traitement est une source potentielle de "complications" pour les gérants d'actifs qui ont déjà réalisé des investissements soumis à la taxe chinoise. Ce flou sur la fiscalité et le délai bref entre l'annonce de l'interconnexion et sa mise en oeuvre pourraient se traduire par un démarrage lent des transactions, estiment des courtiers. (Michelle Price et Pete Sweeney, avec Denny Thomas, Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.