Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourses chinoises rechutent, les petites valeurs épargnées

Reuters14/07/2015 à 11:20

RECHUTE DES BOURSES CHINOISES

SHANGHAI (Reuters) - Les principaux indices des marchés d'actions chinois ont rechuté mardi après trois séances dans le vert, le recul des valeurs phare éclipsant les gains des petites capitalisations.

Mais les intervenants ont conservé leur calme, loin de la vague de ventes de panique effectuées lors de la forte correction des dernières semaines et de nombreux titres ont terminé la séance en terrain positif, alors même que la cotation a repris pour des centaines de sociétés.

L'indice CSI300 des grandes valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen a abandonné 2,4% et l'indice Shanghai Composite a cédé 1,1%, notamment plombés par les grandes banques (dont l'indice a chuté de 2,09%), les sidérurgistes, ainsi que le géant du pétrole PetroChina (-1,92%).

En revanche les plus petites capitalisations ont accru leurs gains. L'indice ChiNext des valeurs technologiques cotées à Shenzhen a bondi de 2,6% et l'indice CSI500, qui regroupe des petites entreprises, s'est adjugé 2,1%.

Pour Gu Yongtao, analyste chez Cinda Securities, "la correction d'aujourd'hui, qui suit le fort rebond des derniers jours, est naturelle". "C'est différent des ventes précipitées auxquelles nous avons assisté auparavant, avec un assèchement des liquidités et des investisseurs qui ne pouvaient pas céder leurs titres", relève-t-il.

Selon lui, les corrections sont nécessaires pour disposer d'une assise solide et une nouvelle intervention des autorités est peu probable tant que le calme continue de régner sur les marchés.

Encouragées par le rétablissement des Bourses, des centaines de sociétés -- principalement des petites entreprises - qui avaient suspendu leur cotation pour se mettre à l'abri de la correction ont fait leur retour sur les marchés.

La cotation a ainsi repris mardi pour plus de 250 compagnies, dans le sillage de 350 autres lundi.

Le titre Hundsun Technologies, société d'information financière contrôlée par le fondateur d'Alibaba Jack Ma, s'est adjugée 10% - la limite maximale de variation autorisée sur une séance.

Ce bond de l'action est intervenu en dépit de l'annonce lundi d'une enquête des autorités de régulation sur le rôle de Hundsun dans le "financement sur marge" (margin financing, recours à l'emprunt pour financer l'achat de titres), contre lequel les autorités sont partis à l'offensive.

(Samuel Shen et Pete Sweeney; Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.448 0.00%
5391.64 0.00%
1.234 -0.03%
118.3 0.00%
14.51 0.00%
40.72 0.00%
17.83 0.00%
103 0.00%
62.3 +0.89%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.