1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Bourses bien orientées à la mi-séance en Europe

Reuters30/03/2015 à 15:05

BONNE ORIENTATION DES BOURSES EN EUROPE À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes restaient bien orientées lundi à mi-séance, portées par les reculs de l'euro et du pétrole et par des espoirs de mesures de soutien à l'économie en Chine, perspective qui devrait également soutenir Wall Street à l'ouverture.

À Paris, le CAC 40 prenait 1,14% (+ 57,21 points) à 5.091,27 points vers 12h45. À Francfort, le Dax gagnait 1,46% et à Londres, le FTSE avançait de 0,48%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s'adjuge 0,97% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,24%.

La Bourse d'Athènes (-0,96%) évolue toutefois contre la tendance après qu'un responsable de la zone euro a dit que le "Groupe de Bruxelles" (Commission européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) attendait des engagements plus concrets de la part de la Grèce avant le déblocage d'une aide dont le pays a besoin pour éviter la faillite.

Les incertitudes entourant la Grèce pèsent sur l'euro, qui recule aussi bien face au dollar que face au franc suisse.

En Asie, la Bourse de Shanghaï a terminé sur un bond de près de 3% pour atteindre un pic de près de sept ans, les acteurs de marché ayant fait le pari qu'un vaste programme d'investissements dans infrastructures et un possible coup de pouce monétaire à l'activité allaient doper une économie chinoise en phase de ralentissement.

Au cours du week-end, la Chine a dévoilé les grandes d'un projet visant à instaurer une nouvelle "Route de la soie" reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique. De son côté, la banque centrale chinoise a annoncé des mesures ciblées d'assouplissement des conditions d'obtention de crédit au logement

Le cours de l'or reculait de 1%, subissant son deuxième repli d'affilée en raison de la vigueur retrouvée du dollar après que Janet Yellen, présidente, de la Réserve fédérale, a laissé entendre vendredi que les taux d'intérêt allaient vraisemblablement être relevés cette année.

Les cours du brut connaissent un nouvel accès de faiblesse, les acteurs de marché redoutant un afflux de pétrole iranien, qui viendrait augmenter une offre déjà excessive, en cas d'accord entre Téhéran et l'Occident sur le dossier nucléaire.

Du côté des valeurs individuelles, Dufry (+6,5%) affiche la plus forte hausse de l'indice Stoxx 600, les investisseurs saluant son projet de rachat de World Duty Free (WDF), transaction qui consolidera la place de numéro un mondial des boutiques d'aéroports du groupe suisse.

Le compartiment automobile (+1,88%) enregistre la plus forte hausse sectorielle, emmené par PSA Peugeot Citroen (+3,48%), reprenant sa progression après deux semaines de baisse. Depuis le début de l'année, il affiche la meilleure performance avec un gain de plus de 30%.

L'indice regroupant les valeurs technologiques européennes (+1,60%) est de son côté dopé par des bruits de fusion & acquisitions, des sources ayant dit vendredi qu'Intel envisageait de racheter Altera, ce qui serait la plus grosse acquisition de l'histoire du géant des semi-conducteurs.

La progression des places européennes intervient cependant dans un climat attentiste avant la publication des chiffres de l'emploi du mois de mars aux Etats-Unis, données déterminantes pour l'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les chiffres des créations d'emplois, qui selon les économistes pourraient dépasser la barre des 200.000 pour le 13e mois de suite, doivent être publiés vendredi, jour où la plupart des marchés actions seront fermés pour Vendredi Saint.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.