Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Bourse européennes perdent du terrain à la mi-séance

Reuters19/10/2012 à 16:19

LES MARCHÉS EUROPÉENS ORIENTÉES À LA BAISSE À LA MI-JOURNÉE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes perdent toujours un peu de terrain vendredi à mi-séance, après quatre séances de hausse d'affilée.

Toutefois, malgré cette modeste consolidation, les grands indices européens, pas loin de leurs plus hauts d'un mois, sont bien partis pour afficher une bonne performance hebdomadaire.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,5% à 3.517,38 points vers 11h GMT. À Francfort, le Dax cède 0,52% et à Londres, le FTSE recule de 0,28%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 abandonne 0,76%, tiré par les valeurs bancaires (-1,4%).

"Les marchés boursiers européens ne se portent si mal. Les échéances de la semaine, entre publications de résultats et sommet européen, au cours duquel les dirigeants politiques doivent ressortir le bleu de chauffe pour statuer sur la crise de la dette, ne semblent pas altérer la relative sérénité des indices", commente Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France.

Carrefour avance de plus de 6% contre la tendance, plus forte hausse du CAC 40, après avoir annoncé la cession de ses activités colombiennes au groupe chilien Cencosud pour deux milliards d'euros, une somme nettement supérieure aux attentes.

Sur le marché obligataire, les futures sur Bund allemand sont relativement stables, mais les rendements italien et espagnol à 10 ans poursuivent leur baisse en raison de la forte demande suscitée par des émissions d'obligations italiennes et espagnoles la veille. Le rendement du papier à 10 ans espagnol est retombé à son niveau d'il y a six mois et demi et celui des obligations à 10 ans italiennes à son plus bas de plus de sept mois.

L'euro continue à évoluer en deçà d'un pic d'un mois touché cette semaine contre le dollar, dans l'attente d'un nouveau catalyseur pour éprouver à nouveau ses sommets du mois dernier à 1,3173 dollar, tandis que le yen évolue autour d'un plus bas de deux mois face au dollar, les cambistes pariant sur un nouveau geste monétaire de la part de la Banque du Japon.

Le Brent rebondit vers les 113 dollars le baril, tout en restant bien parti pour sa troisième perte hebdomadaire en cinq semaines. Selon les analystes, le marché se fait moins de souci pour l'approvisionnement en perspective d'une reprise imminente de la production du principal gisement britannique, alors que les perspectives de demande restent faibles.

"Nous avons suffisamment d'offre. A moins d'un choc géopolitique ou économique, le marché va probablement rester orienté en baisse ce mois-ci", selon Jeremy Friesen, stratège à la Société Générale à Hong Kong, qui voit le Brent se traiter autour de 110 à 115 dollars ce trimestre.

Le brut léger américain reste pour sa part au-dessus de 92 dollars le baril, bénéficiant de la fermeture depuis trois jours d'un oléoduc canadien transportant du brut aux Etats-Unis.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat


Mes listes

valeur

dernier

var.

28.185 -1.24%
3466.44 -1.27%
133.5 -0.74%
23.88 -1.73%
79.35 0.00%
12.71 -1.47%
1074.7 +0.09%
19.086 +1.50%
4.905 -4.65%
81.92 -1.96%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.