Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les banques espagnoles vont mieux malgré des charges

Reuters29/01/2016 à 13:18

PERTE NETTE DE 182 MILLIONS D'EUROS POUR CAIXABANK AU 4E TRIMESTRE

par Julien Toyer et Jesús Aguado

MADRID (Reuters) - Caixabank et Popular ont raté le consensus en raison de charges exceptionnelles, mais l'activité s'est un peu améliorée durant le dernier trimestre de 2015, ce qui provoque une hausse de leurs actions.

Les banques espagnoles, comme leurs consoeurs européennes, pâtissent d'un environnement de taux d'intérêt ultra-bas et aussi d'une concurrence accrue qui grignote les marges dans un pays qui émerge de la récession.

Beaucoup d'analystes en déduisent qu'il y aura un nouveau mouvement de concentration dans un secteur bancaire espagnol qui ne compte plus qu'une dizaine d'établissements alors que leur nombre était de l'ordre de la cinquantaine en 2008.

Une troisième banque espagnole, Sabadell, a publié ses comptes ce vendredi et annoncé un bond de 91% de son bénéfice net l'an passé, ce qui tend à montrer que tous les établissements ne sont pas préparés de la même manière à ce nouveau chapitre de l'histoire bancaire locale.

Sabadell a vu son revenu net des intérêts augmenter de 42% en 2015, grâce notamment à la contribution de la britannique TSB, mais la hausse est beaucoup plus modeste pour Caixabank (+4,8%), étayée là par l'achat de la filiale espagnole de Barclays, alors que celui de Popular a diminué de 16%.

Sur le seul quatrième trimestre, les trois banques ont toutefois observé une hausse de ce revenu, ce qui a plus aux investisseurs, en témoignent les hausses de 8% de Sabadell, de 3,3% de Caixabank et de 6,3% de Popular en Bourse de Madrid.

Elles surperforment l'indice IBEX qui gagne 1,86% dans le même temps et se remettent ainsi de lourdes pertes subies plus tôt durant le mois de janvier.

Caixabank, troisième banque espagnole, a pu dégager un bénéfice net annuel en hausse de 31,4% à 814 millions d'euros, en dépit de dépréciations sur le pétrolier Repsol, dont elle possède 12,14% du capital. Ce résultat est toutefois inférieur à celui de 1,1 milliard attendu en moyenne par les analystes financiers et la banque a par ailleurs fait état d'une perte nette de 182 millions d'euros au quatrième trimestre.

Popular, elle, a subi l'impact d'une provision de 350 millions d'euros constituée pour couvrir d'éventuels risques juridiques liés à ses crédits immobiliers. En conséquence, l'établissement de taille moyenne a subi une chute de 68% de son bénéfice net annuel à 105 millions d'euros, ratant à la fois le consensus des analystes et un objectif fixé à 400 millions d'euros.

La rentabilité des deux banques a également souffert. Le rendement des fonds propres a fléchi à 0,83% chez Popular et à 4,3% chez Caixabank.

(Marc Angrand et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

100.64 +2.08%
11.76 +1.07%
SEB
147.2 -0.27%
9.705 -1.67%
53.62 -1.70%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.