Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les agences de notation surveillent François Hollande

Reuters08/05/2012 à 00:20

Les agences de notation surveillent François Hollande

PARIS (Reuters) - Standard & Poor's et Fitch Ratings se sont rappelées au bon souvenir de François Hollande lundi en affirmant que l'élection du député de Corrèze à la présidence de la République n'avait pas d'implication sur la note souveraine de la France, à court terme.

François Hollande est depuis dimanche le nouveau chef de l'Etat, élu avec 51,62% des voix face au président sortant Nicolas Sarkozy.

S&P, qui a abaissé d'un cran en janvier la note de crédit française de AAA, la meilleure possible, à AA+ assortie d'une perspective négative, estime qu'il y a au moins une chance sur trois pour que cette note face l'objet d'un nouvel abaissement cette année ou en 2013.

"Nous analyserons les décisions du président français et de son nouveau gouvernement, en tenant compte des résultats des élections législatives de juin", souligne l'agence de notation dans un communiqué.

"L'élection du candidat du Parti socialiste, François Hollande, à la présidence de la République française, n'a pas d'implications pour la note AAA de la France, actuellement sous perspective négative", a de son côté annoncé Fitch.

"Néanmoins, sa victoire électorale marque un changement important à la tête de la France et de l'Europe. Le nouveau président est confronté aux mêmes difficultés que son prédécesseur: le renforcement de la crédibilité budgétaire, l'amélioration du potentiel de croissance à moyen terme de la France et le traitement de la crise de la zone euro", ajoute le texte.

Fitch avait annoncé en début d'année ne pas envisager de modifier la note de la France en 2012 mais rien ne l'empêche de revenir sur cette position.

Personne n'était immédiatement joignable lundi soir chez Moody's pour un commentaire sur la France.

François Hollande a placé en tête de ses priorités européennes la renégociation du traité sur la discipline budgétaire signé en mars par 25 des 27 pays de l'Union européenne afin d'y insérer un volet sur la croissance.

Dans le même temps, le président prévoit un retour à l'équilibre budgétaire en 2017.

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel, soucieuse de poursuivre la réduction des déficits, a réitéré lundi son refus de renégocier le pacte budgétaire et affiché sa défiance vis-à-vis d'éventuelles mesures de soutien à la croissance.

Les agences de notation se sont préoccupées à plusieurs reprises du dérapage des finances publiques des pays de la zone euro, tout en soulignant que des mesures budgétaires trop restrictives étaient de nature à affaiblir la croissance, elle-même jugée indispensable à la diminution des déficits et de la dette.

François Hollande a annoncé qu'il se rendrait à Berlin très rapidement après sa prise de fonctions prévue le 15 mai.

Matthias Blamont, édité par Nicolas Delame

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.