((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'euro s'éloigne de son plus haut niveau depuis 5 mois, les actions européennes progressent
*
Les données de l'IPC américain sont plus faibles que prévu
*
Les tarifs douaniers incitent les opérateurs à la prudence
(Mise à jour des prix après l'ouverture des marchés américains) par Sinéad Carew et Elizabeth Howcroft
Les actions mondiales ont peu changé et les rendements du Trésor américain ont augmenté alors que les données montrant un ralentissement de l'inflation américaine ont contré l'incertitude des investisseurs concernant les politiques tarifaires américaines et leur impact sur l'économie mondiale.
Les prix du pétrole visaient leur deuxième journée consécutive de gains après les données sur la constitution de stocks, tandis que l'euro a légèrement reculé après avoir atteint un plus haut de cinq mois lors de la session de la veille sur les espoirs d'un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie.
Les données publiées mercredi par le ministère américain du Travail montrent que l'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 2,8 % sur une base annuelle en février, ce qui est inférieur à la prévision de 2,9 % des économistes interrogés par Reuters. Sur une base mensuelle, il a augmenté de 0,2 % après une accélération de 0,5 % en janvier et par rapport à l'estimation de 0,3 % des économistes.
"Le rapport sur l'inflation d'aujourd'hui est évidemment une bonne nouvelle, mais il est également rétrospectif et ne nous dit rien sur la direction que nous prenons et sur l'impact inflationniste de tous ces droits de douane", a déclaré Jim Baird, directeur des investissements chez Plante Moran Financial Advisors.
Les investisseurs ont dû se démener pour suivre les événements à Wall Street mardi après que le président américain Donald Trump a menacé de doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium au Canada pour les porter à 50 %, avant de faire marche arrière plus tard dans la journée.
"Ce qui est difficile, c'est l'incertitude autour des droits de douane", a déclaré M. Baird. "C'est une chose de comprendre que les règles du jeu changent, mais comprendre quelles seront ces règles et quand elles seront clairement définies en est une autre."
Sur Wall Street à 10 h 59 (1459 GMT), le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 351,23 points, soit 0,84 %, à 41 082,25, le S&P 500 .SPX a perdu 7,98 points, soit 0,16 %, à 5 563,75 et le Nasdaq Composite .IXIC a augmenté de 74,74 points, soit 0,43 %, à 17 510,84.
L'indice MSCI des valeurs mondiales .MIWD00000PUS a perdu 0,08 point, soit 0,01%, à 826,56.
L'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX a progressé de 0,39%, mais bien en deçà de son plus haut niveau de la séance.
LES TARIFS DOUANIERS ENTRENT EN VIGUEUR
Les contrats à terme européens ont grimpé mardi après que Kyiv a déclaré qu'il accepterait une proposition de cessez-le-feu des États-Unis et que les États-Unis ont déclaré qu'ils rétabliraient l'aide militaire et le partage de renseignements avec l'Ukraine.
Mais mercredi, les tarifs douaniers de Trump sur toutes les importations américaines d'acier et d'aluminium sont entrés en vigueur mercredi et la Commission européenne a réagi en déclarant qu'elle imposerait des contre-tarifs sur 26 milliards d'euros (28,40 milliards de dollars) de marchandises américaines à partir du mois prochain.
Sur le marché des Treasuries , le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans US10YT=RR a augmenté de 0,5 point de base à 4,293%, contre 4,288% mardi en fin de journée.
Le rendement des obligations à deux ans US2YT=RR , qui évolue généralement en fonction des prévisions de taux d'intérêt de la Réserve fédérale, a augmenté de 1,9 point de base pour atteindre 3,96 %, contre 3,941 % mardi en fin de journée.
Mais avec les inquiétudes croissantes des investisseurs concernant la récession et une guerre commerciale mondiale, les écarts de rendement entre les obligations d'entreprises et les bons du Trésor américain se sont élargis en fin de journée mardi pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis le mois de septembre.
Sur le plan des devises, l'euro était EUR= en baisse de 0,05% à 1,0913 $, tandis que face au yen japonais JPY= , le dollar s'est renforcé de 0,36% à 148,3.
Le rouble russe a atteint un plus haut de plus de six mois mardi, mais a reculé mercredi RUB= , s'affaiblissant de 1,64% contre le billet vert à 87,046 pour un dollar.
Les prix du pétrole ont augmenté de 2% mercredi, les données du gouvernement américain montrant des stocks de pétrole et de carburant plus serrés que prévu, bien que les investisseurs aient gardé un œil sur les craintes croissantes d'un ralentissement économique américain et l'impact des tarifs douaniers sur la croissance économique mondiale.
Le pétrole brut américain CLc1 a augmenté de 2,13% à 67,66 dollars le baril et le Brent LCOc1 a atteint 70,83 dollars le baril, en hausse de 1,83% sur la journée.
Dans les métaux précieux, l'or au comptant XAU= a augmenté de 0,22% à 2 922,34 dollars l'once. Les contrats à terme sur l'or américain GCc1 ont baissé de 0,1% à 2 910,00 dollars l'once.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer