Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les actions européennes sont bon marché

Newsmanagers04/06/2010 à 16:15
(NEWSManagers.com) - Pour Edwin Lugo, gérant du FTIF Franklin European Growth Fund de Franklin Templeton, les actions européennes offrent actuellement des opportunités d'investissement en termes de valorisation. Avec des PE autour de 9 à 10, les actions de la zone sont plus attrayantes que les titres américains ou asiatiques dont les PE sont plutôt à 12. " C'est la valorisation qui détermine l'allocation" , a lancé hier à l'occasion d'un point de presse Edwin Lugo, qui insiste sur la priorité donnée à l'approche long terme et l'attention toute particulière accordée au risque baissier. " Lorsque vous avez une approche de long terme, vous ne vous laissez pas submerger par l'émotionnel" , souligne le gérant qui privilégie les sociétés de croissance européennes négligées et sous-évaluées dont la capitalisation est supérieure à 100 millions d'euros. En termes d'allocation sectorielle, le fonds donne la préférence aux industrielles (plus de 32%), devant la consommation discrétionnaire (23,7%), et les financières (13,4%), mais sans les banques dont le fonds est sorti vers la mi-2007, en raison d'un potentiel de valorisation limité associé à un risque baissier singificatif.
Actuellement, Edwin Lugo s'intéresse de très près aux sociétés grecques et italiennes dont l'allocation dans le portefeuille (3,38% et 2,71% respectivement) pourrait être renforcée. Il a ainsi investi dans le premier fabricant de jouets grec, le groupe Jumbo, qu'il voit bien réaliser un rendement d'au moins 10% par an sur cinq ans, le minimum requis pour les investissements du fonds. L'Espagne et le Portugal font également partie des points d'attention du gérant.
Le fonds, qui pesait quelque 234 millions d'euros au 30 avril, est plutôt concentré avec seulement 26 positions de long terme, et investi à plus de 90%. Parmi les principales lignes, on trouve le britannique Carpetright (5,28%), les français Experian (5,15%) et Neopost (4,97%), ou encore le suisse Kuehne & Nagel International AJ (4,57%). Depuis le début de l'année, le fonds affiche un gain de 6,11% contre 3,31% pour l'indice MSCI Europe. La performance est de près de 40% sur un an (33,64% pour le MSCI Europe) et 43,13% sur cinq an (18,08% pour le MSCI Europe).

info NEWSManagers


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.