Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'Applied Materials chutent en raison des restrictions strictes à l'exportation imposées par les États-Unis, qui pèsent sur les activités en Chine
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 12:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Siddarth S et Kanchana Chakravarty

Les actions d'Applied Materials

AMAT.O ont chuté de 5 % avant la clôture des marchés vendredi , le fabricant d'équipements pour puces électroniques prévoyant une réduction des dépenses en Chine l'année prochaine en raison des strictes restrictions américaines à l'exportation.

Le gouvernement américain a pris des mesures sévères à l'encontre des entreprises étrangères, notamment chinoises, qui utilisent des filiales et des sociétés affiliées pour contourner les restrictions à l'exportation d'outils de fabrication de puces et de produits connexes, ce qui a nui aux ventes d'Applied Materials et de ses rivaux.

La Chine est le premier acheteur mondial d'outils de fabrication de puces depuis 2020. Les résultats d'Applied, considérés comme un indicateur de la demande future de semi-conducteurs, font suite à des avertissements similaires concernant la Chine de la part de ses rivaux ASML

ASML.AS et KLA Corp KLAC.O .

Toutefois, les analystes s'attendent à ce que l'impact sur le chiffre d'affaires global d'Applied soit atténué, car la part des ventes en Chine est tombée à une fourchette moyenne de 20 % , alors qu'elle représentait près de 40 % du chiffre d'affaires au cours des dernières années. La société s'attend à ce que le chiffre d'affaires global soit plus élevé au second semestre 2026.

La règle d'affiliation a été suspendue après les pourparlers entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping. Les dirigeants d'Applied ont confirmé que la suspension de la règle permettra à nouveau de réaliser des ventes d'environ 600 millions de dollars pour l'ensemble de l'exercice.

Le directeur général de l' entreprise, Gary Dickerson, a déclaré que les rivaux étrangers continuaient à vendre à des entreprises chinoises que son entreprise ne peut pas servir.

"Le grand débat reste de savoir si le départ des pairs est un signe de perte de parts de marché en Chine, mais AMAT reste catégorique sur le fait que ce n'est pas le cas", ont noté les analystes de Jefferies.

Le mois dernier, Applied Materials a prévu un impact de 600 millions de dollars sur le chiffre d'affaires de l'exercice 2026 et, quelques semaines plus tard, l'entreprise a supprimé environ 4 % de ses effectifs pour rationaliser ses opérations, les restrictions américaines à l'exportation pesant sur ses activités.

L'action a augmenté de 37,3 % depuis le début de l'année et au moins trois maisons de courtage ont relevé leurs objectifs de prix à la suite des résultats.

Valeurs associées

223,2300 USD NASDAQ 0,00%
851,7000 EUR Euronext Amsterdam -3,38%
KLA
1 161,7200 USD NASDAQ 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/11/2025 à 12:12:45.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 15:01 

    Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi renoncer à acquérir le quotidien britannique The Telegraph pour 500 millions de livres (565 millions d'euros), replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude. "RedBird a retiré aujourd'hui ... Lire la suite

  • La lumière des explosions est visible à Kiev au cours d'une attaque de missiles et de drones sur la capitale, le 14 novembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:55 

    Une attaque russe massive a ciblé des quartiers résidentiels dans toute la ville de Kiev pendant la nuit, faisant au moins six morts dans un même immeuble, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ... Lire la suite

  • Des volutes de vapeur s'échappent de la centrale électrique au gaz d'Hamborn et de la cokerie situées près du haut fourneau Schwelgern, sur le site du groupe industriel allemand ThyssenKrupp à Duisbourg (ouest de l'Allemagne), le 14 octobre 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 14:52 

    Pendant trois ans, Berlin bénéficiera d’un tarif préférentiel de l’électricité d’environ cinq centimes d’euros par kilowattheure, annonce le chancelier Friedrich Merz. De 2026 à 2028, l'industrie allemande va bénéficier d'un tarif réduit attendu à "environ cinq ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 14:42 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, précisions sur Google, Merck, Cidara et Walmart) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,61% pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...