Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SUEZ

11.9150EUR
+0.34% 
indice de référence SBF 120

FR0010613471 SEV

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    11.8800

  • clôture veille

    11.8750

  • + haut

    11.9300

  • + bas

    11.8800

  • volume

    17 335

  • valorisation

    7 404 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    20.04.18 / 09:07:12

  • secteur

    Eau

  • Indice de référence

    SBF 120

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11.3200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    12.5100

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter SUEZ à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SUEZ à mes listes

    Fermer

Les actionnaires individuels de SUEZ ENVIRONNEMENT croient a l'essor de l'economie verte

PR Newswire19/11/2009 à 19:04
Communiqué

PARIS, November 19 /PRNewswire/ -- A l'occasion du Salon Actionaria qui se tient les 20 et 21 novembre au Palais des Congrès de Paris, SUEZ ENVIRONNEMENT et Capitalcom, se sont associés pour consulter 1 600 actionnaires individuels du Groupe par questionnaire électronique entre le 3 et le 13 novembre 2009.

Cinq enseignements majeurs ressortent de l'enquête menée par SUEZ ENVIRONNEMENT auprès de ses actionnaires individuels :

- Près de 2/3 des actionnaires individuels pensent qu'à l'avenir la croissance sera tirée par l'économie verte

- 75% d'entre eux estiment que le pouvoir politique doit favoriser l'émergence de l'économie verte

- 98% des actionnaires individuels expriment leur confiance dans l'avenir de SUEZ ENVIRONNEMENT

- Les actionnaires reconnaissent massivement deux atouts clés à SUEZ ENVIRONNEMENT : l'implantation mondiale de l'entreprise et son adossement au Groupe GDF SUEZ

- Selon eux, l'essor du secteur des services aux collectivités dépend de deux facteurs majeurs : le développement de nouvelles technologies et la maîtrise de l'impact environnemental

Pour Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, << les résultats de cette enquête confirment la confiance de nos actionnaires individuels dans le modèle de SUEZ ENVIRONNEMENT et leur excellente compréhension de nos métiers et de nos enjeux. Cette étude souligne que le développement durable est non seulement une préoccupation écologique et sociétale incontournable mais aussi une source de croissance >>.

ANALYSE DE L'ENQUETE

1. Près de 2/3 des actionnaires individuels pensent qu'à l'avenir la croissance sera tirée par l'économie verte

Les actionnaires anticipent la nécessité, pour les entreprises, de concilier performance économique et respect de l'environnement, avec pour objectif de préserver les ressources pour les générations futures.

SUEZ ENVIRONNEMENT, acteur majeur du développement durable, figure parmi les leaders européens et mondiaux de l'économie verte. Les actionnaires confirment là qu'ils comprennent bien l'attrait de l'action sur le long terme.

2. 75% d'entre eux estiment que le pouvoir politique doit favoriser l'émergence de l'économie verte

La prise de conscience, en France et dans le monde, des enjeux de préservation des ressources en eau et des ressources énergétiques favorise l'excellente compréhension des enjeux de SUEZ ENVIRONNEMENT. Les actionnaires individuels attendent des Autorités qu'elles prennent des initiatives pour préserver la planète. Le tout prochain Sommet de l'ONU à Copenhague sur le Climat marquera une étape décisive.

Une grande majorité des actionnaires montre qu'ils comprennent l'importance de ces sujets de préoccupation pour lesquels SUEZ ENVIRONNEMENT jouit d'une expertise reconnue.

3. 98% des actionnaires individuels expriment leur confiance dans l'avenir de SUEZ ENVIRONNEMENT

SUEZ ENVIRONNEMENT est au coeur des enjeux écologiques. C'est l'objectif du label Edelway, qui traduit l'engagement contractuel de SUEZ ENVIRONNEMENT vis-à-vis de ses clients en proposant des solutions qui agissent sur la réduction des gaz à effet de serre, la préservation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.

Le plébiscite des actionnaires sur l'avenir du Groupe conforte donc leur adhésion à ses choix stratégiques.

4. Les actionnaires reconnaissent massivement deux atouts clés à SUEZ ENVIRONNEMENT : l'implantation mondiale de l'entreprise et son adossement au Groupe GDF SUEZ

Cette confiance des actionnaires ressort renforcée par deux atouts majeurs : la présence de SUEZ ENVIRONNEMENT sur 5 continents renforcée récemment par la montée au capital d'Agbar en Espagne (46% des citations parmi les propositions du sondage), et l'adossement au Groupe GDF SUEZ, acteur mondial de l'énergie (43% des citations spontanées).

A cet égard, un peu plus des deux tiers des actionnaires individuels perçoivent les titres du secteur des services aux collectivités comme des valeurs à la fois défensives et de croissance.

5. Selon eux, l'essor du secteur des services aux collectivités dépend de deux facteurs majeurs: le développement de nouvelles technologies et la maîtrise de l'impact environnemental

Les actionnaires individuels pensent que le secteur des services aux collectivités est parmi les mieux positionnés pour profiter de la reprise, après le secteur de l'énergie qui arrive en tête, largement devant ceux de la santé et des sociétés financières.

SUEZ ENVIRONNEMENT sera présent au Salon Actionaria les 20 et 21 novembre 2009 sur le stand F19, niveau 2.

Méthodologie

SUEZ ENVIRONNEMENT et l'agence de conseil en communication financière et extra-financière, Capitalcom, se sont associés à l'occasion du salon Actionaria pour consulter les actionnaires individuels de SUEZ ENVIRONNEMENT. Le questionnaire a été envoyé par email à 1600 actionnaires individuels de l'entreprise entre le 3 et le 13 novembre 2009 et a obtenu un taux de retour de 23%.

A propos de :

SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s'engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 76 millions de personnes en eau potable, 44 millions en services d'assainissement et assure la collecte des déchets de 51 millions de personnes. Avec 65 400 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l'eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2008, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,4 % par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros.

CAPITALCOM

Agence de conseil en communication, Capitalcom accompagne les entreprises en France et à l'international dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie de communication financière et extra-financière à destination de leurs parties prenantes (actionnaires, clients, salariés, agences de notation, fournisseurs, partenaires, associations, ONG, etc.). Capitalcom propose de repenser la relation des entreprises avec leurs stakeholders selon une approche innovante et ambitieuse, qui se fonde sur la convergence croissante des critères financiers et extra-financiers, pour une création de valeur durable.

Suez Environnement

Contacts Relations Actionnaires, Email : actionnaire@suez-env.com, Numéro vert : +44-(0)800-207-207. Contact Presse, Tel : +33-1-58-18-42-09

Valeurs associées

+0.04%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.