Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Lenovo rachète les combinés Motorola de Google

Reuters 30/01/2014 à 09:33

LENOVO RACHÈTE LES COMBINÉS MOTOROLA DE GOOGLE

par Nadia Damouni et Nicola Leske et Gerry Shih

NEW YORK (Reuters) - Lenovo Group a annoncé mercredi le rachat à Google de sa division de combinés Motorola pour 2,91 milliards de dollars (2,11 milliards d'euros), la plus grosse opération jamais effectuée par une société chinoise dans le secteur high tech.

Lenovo avait annoncé la semaine dernière le rachat à IBM de ses serveurs d'entrée de gamme x86 pour 2,3 milliards de dollars, après avoir déjà acquis en 2005 sa division PC.

Le directeur financier du groupe chinois a dit jeudi qu'il financerait l'opération sur sa trésorerie, excluant de solliciter le marché de la dette, précisant qu'il disposait l'année dernière d'une trésorerie de 3 milliards de dollars.

Il a également déclaré que le groupe était très optimiste sur les chances de remettre Motorola sur le chemin de la rentabilité et qu'avec cette acquisition, Lenovo entendait devenir un acteur majeur aux Etats-Unis et en Amérique latine.

Selon ses estimations, la part de Lenovo sur le marché des téléphones mobiles devrait augmenter de 1,5 point de pourcentage.

Google avait racheté le fabricant de téléphones mobiles en 2012 pour 12,5 milliards de dollars mais avait tenté sans succès de remettre la marque sur le devant du marché.

Le géant de l'internet conservera la majorité des brevets mobiles de Motorola. Beaucoup d'analystes avaient été surpris que Google ne vende pas immédiatement la division matériels pour ne conserver que les précieux brevets. Google avait choisi au contraire de gérer Motorola comme une entité distincte.

L'action Google gagnait 2,2% à 1.131 dollars en après-Bourse.

Reuters avait rapporté l'information un peu auparavant mercredi, citant des sources proches du dossier.

Lenovo, par cette opération, va tenter de percer dans un marché du mobile américain très concurrentiel et dominé par Apple. Il est déjà l'un des trois premiers fabricants de combinés chinois avec Huawei et ZTE.

"User de la marque Motorola, comme Lenovo l'a fait de la marque d'IBM ThinkPad, afin de gagner rapidement en crédibilité ainsi que l'accès à des marchés juteux pour se bâtir une masse critique, voilà qui est bien pensé", dit Frank Gillett, analyste de Forrester Research.

L'opération doit encore recevoir l'aval des autorités aux Etats-Unis et en Chine.

Lenovo financera l'achat par du cash à hauteur de 660 millions de dollars, par 750 millions de dollars d'actions ordinaires et par un billet à ordre de trois ans de 1,5 milliard de dollars, ont expliqué Lenovo et Google mercredi dans un communiqué commun.

Lenovo est le cinquième fabricant de combinés mobiles mondial avec une part de marché de 4,5% en 2013, selon le cabinet IDC. Elle était de 3,3% en 2012 et quasiment nulle deux ans avant.

Wilfrid Exbrayat pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

126.52 +0.01%
1.14485 0.00%
65.88 +0.12%
161.5 +0.62%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.