Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Légère hausse des Bourses européennes en début de séance

Reuters03/09/2012 à 12:06

LÉGÈRE HAUSSE DE LA BOURSE DE PARIS EN DÉBUT DE SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en légère hausse en début de séance lundi, partagées entre les espoirs d'intervention des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique et des inquiétudes renouvelées pour la conjoncture économique mondiale après de nouveaux signes de ralentissement en Chine.

À Paris, le CAC 40 gagnait 0,40% (13,73 points) à 3.426,80 points vers 7h35 GMT. À Francfort, le Dax progressait de 0,22% et à Londres, le FTSE prenait 0,49%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 avançait de 0,25%.

La Bourse de Tokyo a terminé en recul de 0,63% au terme d'une séance en dents de scie, plombée en fin de séance par l'économie chinoise.

Wall Street restera fermée ce lundi, férié aux Etats-Unis pour le Labor Day.

La contraction de l'activité des secteurs industriel et manufacturier chinois, signe d'un nouveau ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale rend d'autant plus attendus les indices PMI manufacturier de la France, de l'Allemagne, de la zone euro et de la Grande-Bretagne.

Une détérioration de ces indices accentuerait la pression sur la Banque centrale européenne, dont les investisseurs espèrent désormais qu'elle précisera à l'issue de la réunion de jeudi les conditions dans lesquelles elle pourrait racheter des dettes italiennes et espagnoles.

"Tout le monde attend désormais la BCE", souligne Joe Rundle, chez ETX Capital. "Je crains qu'on n'y voie pas plus clair (à l'issue de la réunion). On va probablement vendre massivement si on ne nous présente pas dans le détail un plan d'achat d'obligations." Selon lui, l'Eurofirst 300 pourrait dans ce cas revenir à son niveau de début août, autour de 1.050 points.

Les marchés conservent parallèlement un espoir de mesures de relance aux Etats-Unis, où le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a laissé vendredi à Jackson Hole la porte ouverte à un nouvel assouplissement monétaire, sans pour autant donner de signal clair de l'imminence d'un passage à l'acte.

La Fed tiendra sa réunion de politique monétaire les 12 et 13 septembre, quelques jours après le rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail, dont la publication vendredi devrait aussi inciter les investisseurs à la prudence cette semaine.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries américaines est retombé à son plus niveau depuis trois semaines alors que les futures sur Bund sont en légère baisse à 143,95.

"On devrait rester prudents jusqu'à la réunion de jeudi", indique un trader. "Je ne crois pas qu'on va voir grand-monde prendre des positions."

L'incertitude qui entoure la réunion de la BCE fait remonter les rendements des papiers espagnol et italien à dix ans, à 6,90% et 5,83% respectivement.

Sur le marché des changes, l'euro reste en revanche solide face au billet vert dans l'hypothèse d'un assouplissement monétaire aux Etats-Unis, tandis que les cours du pétrole sont quasiment inchangés.

Tangi Salaün pour le service français, édité par Marc Angrand

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.94 +5.65%
0.876 0.00%
1.166 0.00%
187.9 +0.04%
153.6 -0.52%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.