Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Légère hausse des Bourses européennes dans les premiers échanges

Reuters25/10/2012 à 12:12

LA BOURSE DE PARIS AVANCE EN DÉBUT DE SÉANCE

(Reuters) - Les principales Bourses européennes s'affichent en légère hausse jeudi matin, soutenues par des résultats de sociétés rassurants mais la prudence reste de mise.

À Paris, le CAC 40 avance de 10,33 points ou 0,30% à 3.436,82 points après un quart d'heure d'échanges. À Francfort, le Dax progresse de 0,15% et à Londres, le FTSE prend 0,16%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 gagne 0,26%.

La hausse de 1,13% de la Bourse de Tokyo, à un plus haut en clôture depuis quatre semaines, apporte également un soutien.

"Nous sommes relativement positifs à plus long terme mais on va rester confinés dans des marges étroites pendant les prochains mois jusqu'à ce qu'il y ait un tournant en termes de croissance", estime Philip Poole, stratégiste chez HSBC Global Asset Management.

L'euro s'affermit légèrement à près de 1,30 dollar sur le marché des changes tandis que le marché obligataire évolue peu en attendant du nouveau sur l'Espagne, qui tarde à faire une demande officielle d'aide financière à ses partenaires européens. Les futures sur Bunds reculent néanmoins dans le sillage des Treasuries américains, après le communiqué de politique monétaire de la Fed qui a réaffirmé son engagement à soutenir l'économie.

L'attention des investisseurs se focalise sur la bordée de résultats de sociétés du jour.

Unilever (+3,39%) signe la meilleure performance de l'EuroStoxx 50 en réaction à un chiffre d'affaires meilleur que prévu, réalisé grâce à la demande dans les pays émergents.

Le groupe chimique BASF, dont les résultats ont fait meilleure impression que ceux des concurrents américains DuPont et Dow Chemical, suit avec un gain de 1,39%.

Axa (+1,24%), Sanofi (+1,23%), Schneider Electric (+1,18%) et Air Liquide (+0,89%) se distinguent également après leurs publications du matin.

Parmi les valeurs de second rang, on remarque les hausses de Randstad (+3,47%) et de Gemalto (+3,00%), là encore en réaction à leurs résultats.

A la baisse, Daimler perd 2,75%, plus fort recul de l'EuroStoxx 50, après avoir averti mercredi soir sur ses bénéfices.

Hors de l'indice, WPP, le numéro un mondial de la publicité, chute de 3,22% après avoir revu à la baisse ses prévisions de résultats annuels pour la deuxième fois. Dans son sillage, Publicis Groupe trébuche de 1,9%.

Aux banques, Santander (+0,12%) résiste après l'annonce d'un recul de 66% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année.

Aux télécoms, France Télécom se reprend de même (+0,52%) après une ouverture en nette baisse en réaction à la baisse de ses prévisions de dividende pour 2012 et 2013.

Les publications des entreprises se poursuivront à la clôture avec, en France, les chiffres d'affaires trimestriels de PPR, Renault, Saint-Gobain, Vinci, Thales et Areva.

Sur le marché pétrolier, la hausse des ventes de maisons neuves annoncée mercredi aux Etats-Unis permet aux cours du brut de rebondir modérément après sept séances de baisse - une série sans précédent depuis 2010.

Véronique Tison pour le service français, édité par Nicolas Delame


Mes listes

valeur

dernier

var.

4.83 -1.83%
3.95 0.00%
109.25 -2.46%
110.95 +2.07%
42.03 -1.20%
5410.12 -0.63%
71 0.00%
466.9 +6.55%
1.974 0.00%
14.7 -0.74%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.