Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Légère hausse de Wall Street au lendemain du suffrage grec

Reuters26/01/2015 à 23:30

LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

par Ryan Vlastelica et Lucas Iberico Lozada

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé la première séance de la semaine sur une note plutôt haussière, après avoir été longtemps hésitante, au lendemain de la victoire du parti de gauche Syriza aux élections qui se sont tenues dimanche en Grèce.

Une reprise des valeurs de l'énergie et des valeurs biotechs a permis de compenser l'effet négatif des incertitudes apparues après cette victoire cependant annoncée. L'indice des valeurs de l'énergie a gagné 1,39% et celui de la santé 0,45%.

"Le marché était très fébrile avant les élections grecques... mais, dès ce matin, la victoire de Syriza était déjà inscrite dans les cours", a dit Robert Francello (Apex Capital).

Le Dow Jones a gagné 6,10 points (0,03%) à 17.678,70. Le S&P-500 a pris 5,27 points (0,26%) à 2.057,09. Le Nasdaq Composite a avancé de 13,88 points (0,29%) à 4.771,76.

Alexis Tsipras, le chef du parti vainqueur, a prêté serment ce lundi comme nouveau Premier ministre d'un gouvernement déterminé à négocier pied à pied avec les créanciers internationaux et à tourner la page de cinq années d'austérité.

Les investisseurs craignent des tensions entre la Grèce et d'autres pays de la zone euro, au risque de mettre cette dernière un peu plus sous pression.

Même si les Etats-Unis ont une exposition relativement faible sur la Grèce, plus d'instabilité dans la région pourrait affecter les multinationales, sans compter l'effet sur elles d'une nouvelle baisse de l'euro qu'elle engendrerait.

Quant à l'éventualité d'une sortie de la Grèce de l'euro, "nous considérons que c'est une possibilité peu vraisemblable mais nous jugeons pertinent de faire une pause et de réévaluer nos fondamentaux", commente Frank Davis (LEK Securities).

L'Europe s'est montré disposée lundi à donner un nouveau délai à la Grèce pour rembourser ses dettes mais elle n'entend pas céder au souhait du nouveau gouvernement grec d'un effacement partiel de ces dernières, soulignant que les problèmes économiques du pays sont toujours là.

En dehors des questions d'ordre politique, la "saison" des résultats de sociétés bat son plein et Microsoft notamment doit publier ses comptes après la clôture.

Sur 19% des sociétés du S&P-500 qui ont publié leurs comptes, 71,6% ont dépassé le consensus, pourcentage qui tombe à 54,7% si on considère non plus le bénéfice mais le chiffre d'affaires, selon des données Thomson Reuters. La moyenne à long terme est 63% pour le bénéfice et 61% pour le C.A.

Aux valeurs, les groupes d'emballage américains Rock-Tenn et MeadWestvaco ont annoncé leur intention de fusionner pour créer une société d'une valeur de 16 milliards de dollars, alliance qui vise à mieux concurrencer International Paper et à profiter de la hausse du marché de l'emballage carton aux Etats-Unis.

Rock-Tenn a gagné 6,1% et MeadWestvaco 14%.

L'exploitant américain d'oléoducs et de gazoducs Energy Transfer Partners a dit avoir conclu le rachat de Regency Energy Partners, dont il était déjà actionnaire, pour environ 11 milliards de dollars dans le but de simplifier sa structure juridique.

Energy Transfer a perdu 6,4% et Regency Energy a pris 5%.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

185.69 -1.62%
0.968 +2.11%
37.5 0.00%
10.31 +1.18%
8.185 -0.06%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.