1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le Yuan en passe de détrôner le dollar en tant que devise de référence internationale ?
Edit-Place14/03/2018 à 09:00

Le yuan pourrait détrôner le dollar en tant que devise de référence sur les marchés internationaux dès cette année, selon certains experts.

Le yuan bientôt la référence dans le monde économique ?

Aujourd'hui seconde puissance économique mondiale, la Chine pourrait subtiliser la première place aux États-Unis si sa devise, le yuan (ou renminbi), se posait en tant que référence dominante sur les marchés internationaux. Un scénario qui pourrait se produire en 2018 selon l'économiste Jeffrey Moore. Pour ce spécialiste, l'empire du Milieu, responsable de 12 % du total mondial des importations de pétrole et d'une majeure partie des importations d'aluminium, d'acier et de cuivre, aurait assez de poids pour imposer sa monnaie face au dollar sur le marché des matières premières.

La montée en puissance de la devise chinoise

Il faut dire que depuis quelques années, le yuan ne cesse de prendre de l'importance. La devise est ainsi venue rejoindre les monnaies de référence du FMI au même titre que le dollar, l'euro, la livre sterling et le yen. Parallèlement, la Chine n'hésite pas à mettre en place des accords avec ses partenaires commerciaux afin de régler ses achats en yuans, comme avec l'Arabie saoudite pour le pétrole. La Chine pourrait même aller jusqu'à décider de payer toutes ses importations de pétrole avec des contrats à terme labellisés en yuan.

Le poids actuel du dollar sur les marchés internationaux

L'émergence du yuan en tant que première devise de référence semble graduelle pour le moment, même si le rythme pourrait s'accélérer, notamment en cas d'événements géopolitiques. Pour information, actuellement, 64 % des réserves en devises des banques centrales sont en dollars, plus de 85 % des transactions sur les marchés des changes mondiaux concernent le dollar et 39 % des dettes sont émises en dollars.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer