Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le volume de l'investissement immobilier attendu en baisse en 2012

Newsmanagers13/03/2012 à 13:45
(NEWSManagers.com) - L'élection présidentielle va pousser les investisseurs à faire preuve d'attentisme en 2012. Selon la huitième édition du Baromètre IPD, publié hier en partenariat avec Crédit Foncier Immobilier, qui se fonde sur les réponses des décideurs des 20 grandes structures d'investissement présentes en France, le volume global investi en France devrait retomber à 12,5 milliards d'euros en 2012. Ce qui représenterait une baisse de près de 20% par rapport à 2011. Pour 2013, les membres du panel interrogés s'attendent à des investissements de l'ordre de 13,7 milliards d'euros.

Le baromètre indique par ailleurs que le rachat de dettes immobilières est devenu " une véritable alternative à l'investissement immobilier direct" . Parmi les vingt sociétés participant au Baromètre IPD, dix ont indiqué vouloir investir de manière indirecte sur le marché immobilier en 2012 et cinq envisager de le faire par le biais de la dette immobilière.

Concernant l'investissement en direct, les investisseurs restent prudents. Ils convoitent principalement des actifs à revenu sécurisé dans des secteurs reconnus, tels le Quartier Central des Affaires parisien et le Croissant Ouest - la Défense.

Au total, les vingt sociétés représentées dans le panel du Baromètre IPD ont indiqué qu'elles comptent investir en France un volume total de 9,5 milliards d'euros en 2012.

Ont participé à la septième session du panel : Mahdi Mokrane - AEW Europe, Muriel Aubry - AG2R La Mondiale, Xavier Mouette - Allianz Real Estate France, Albert Malaquin - Altaréa France, Cécile Blanchard - Amundi Immobilier, Nathalie Robin - BNP Paribas Assurances, Jacqueline Faisant - BNP Paribas REIM, Bruno Cohen - CBRE Global Investors, Arnaud Taverne - Caisse des Dépôts et Consignations, Philippe Le Trung - Foncière des Régions, Yvan Gril - GE Real Estate France, Philippe Depoux - Generali Immobilier France, Paul Joubert - Invesco Real Estate, Alexia Jaeger - KanAm Grund, Frédéric de Klopstein - Klépierre, Jean-Christophe Bourreille - LaSalle Investment Management, Antoine de Broglie - STAM Europe, Jean-Marc Coly - La Française REM, Dominique Dudan - Union Investment France et Frédéric Bôl - Viveris REIM.

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.94 +5.65%
0.876 0.00%
1.166 0.00%
187.9 +0.04%
153.6 -0.52%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.