Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CONOCOPHILLIPS

69.11USD
-1.47% 
valeur indicative 59.04 EUR
Ouverture théorique 0.00

US20825C1045 COP

NYSE données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    69.64

  • clôture veille

    70.14

  • + haut

    69.83

  • + bas

    68.29

  • volume

    0

  • valorisation

    80 863 MUSD

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    23.05.18 / 22:00:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    65.48

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    -

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter CONOCOPHILLIPS à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CONOCOPHILLIPS à mes listes

    Fermer

Le Venezuela devra verser $1,6 md à Exxon, exproprié en 2007

Reuters10/10/2014 à 02:30

CARACAS, 9 octobre (Reuters) - Un tribunal arbitral international a condamné jeudi le Venezuela à verser 1,6 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) à la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil XOM.N en guise de compensation après la nationalisation de certains de ses projets dans le pays en 2007. Le montant accordé par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdri), une juridiction de la Banque mondiale, est bien inférieur aux 10 milliards de dollars qu'Exxon réclamait à l'origine. Une source proche de la compagnie vénézuélienne PDVSA PDVSA.UL a indiqué que la somme accordée était "gérable" et ne serait pas contestée par Caracas, d'autant qu'elle devrait être ramenée à environ un milliard de dollars en tenant compte d'un précédent arbitrage de la Chambre de commerce internationale, basée à Paris, qui avait accordé 908 millions de dollars à Exxon. "C'est une victoire, sans aucun doute", a ajouté cette source, en précisant que l'argent serait probablement débloqué dès novembre. Exxon de son côté a publié un bref communiqué expliquant que la décision du tribunal d'arbitrage justifiait son point de vue selon lequel il n'avait pas été suffisamment dédommagé à l'époque. "La partie la plus importante de la décision est que le tribunal d'arbitrage rejette la nature supposément 'illégale' de l'expropriation", relève Carlos Bellorin, analyste chez IHS, ce qui signifie que la compensation ne reflète que la valeur des actifs, et non un quelconque préjudice. "C'est en fait la méthode de calcul utilisée par le Venezuela qui est en cause", ajoute-t-il. Les projets d'Exxon, en substance les champs de Cerro Negro et La Ceiba, avaient été nationalisés sous la présidence d'Hugo Chavez, depuis décédé. Les nationalisations avaient concerné d'autres secteurs, comme l'acier et l'électricité, qui se soldent aujourd'hui par une vingtaine de litiges à régler par des tribunaux arbitraux. La demande de dommages la plus importante émane d'une autre compagnie pétrolière américaine, ConocoPhilips COP.N , qui réclame 30 milliards de dollars. Pavel Molchanov, analyste chez Raymond James, est plus circonspect sur l'attitude de Caracas. "Le gouvernement de (Nicola) Maduro est moins hostile envers l'investissement étranger que celui de Chavez, mais il l'est quand même et je doute qu'Exxon reçoive comme cela un chèque de 1,6 milliard de dollars du Trésor vénézuélien", commente-t-il. (Alexandre Ulmer et Corina Pons, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

-1.47%
+0.59%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.