Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le site PSA de Rennes produira un nouveau véhicule en 2016

Reuters28/11/2013 à 15:57

UN NOUVEAU VÉHICULE SERA PRODUIT À PARTIR DE 2016 DANS L?USINE PSA DE RENNES

RENNES (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi la construction en 2016 d'un nouveau véhicule de moyenne gamme sur le site de Rennes-La Janais où un important plan social est en cours.

La production de ce véhicule de sept places qui remplacera dans un style "très différent" l'actuelle Peugeot 5008 devrait débuter au milieu de 2016 pour une commercialisation prévue à la fin de cette même année.

"Rennes a su s'adapter et sera un site prêt à accueillir un véhicule absolument nouveau qui va marquer une étape importante", a déclaré Denis Martin, le directeur industriel du groupe PSA, lors d'une conférence de presse.

Le site de Rennes était jusqu'à présent spécialisé dans les voitures haut de gamme, comme la C5 et la 508.

"On ouvre Rennes sur un segment de marché extrêmement important", a souligné Denis Martin.

Quelque 90 millions d'euros vont être investis ces trois prochaines années pour la production de cette automobile aux contours déjà définis mais tenus secrets, somme à laquelle s'ajoutent 30 millions d'euros pour la modernisation de l'usine.

La direction du groupe PSA envisage une production de 70.000 véhicules par an, ainsi que la production d'une 508 "restylisée" pour atteindre un rythme espéré de 120.000 à 150.000 véhicules par an en 2017.

Les représentants syndicaux du site, durement touché par un plan social qui prévoit la suppression de 1.400 postes sur un effectif de 5.200 employés, ont favorablement accueilli le projet qui, estiment-ils, pourra "redynamiser" le site.

"On a enfin des perspectives pour Rennes et on peut espérer que ce nouveau véhicule va stabiliser les effectifs", a dit Pierre Contesse, délégué Force ouvière sur le site de la Janais.

Denis Martin a déclaré que des solutions de reclassements internes ou externes avaient été identifiées pour la quasi-totalité des 1.400 postes qui seront supprimés.

"Il nous reste encore à trouver des solutions pour une petite centaine de personnes", a-t-il dit, ajoutant que la réindustrialisation d'une partie du site de Rennes-La Janais, où un "pôle carrosserie" est notamment prévu, pourrait offrir à terme 400 emplois.

Le directeur industriel du groupe PSA a toutefois reconnu que les deux prochaines années allait être encore une "période difficile" pour l'usine rennaise avec une production limitée à la 508 et à une C5 en fin de vie.

En 2013, les employés ont été mis au chômage technique durant une centaine de jours, faute d'une production suffisante.

Pierre-Henri Allain, édité par Sophie Louet


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.01 -0.79%
22 +1.15%
16.475 +0.06%
EDF
11.28 -1.61%
3513.06 +0.54%
1.221 +0.02%
1.285 +0.01%
18.947 +0.01%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.