1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le secteur bancaire fait plier les Bourses

AOF17/01/2018 à 17:48

(AOF) - Les marchés européens ont fini en léger repli, pénalisés par le secteur bancaire. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,36% à 5493,99 points et l'EuroStoxx50 a perdu 0,32% à 3 610,29 points. En revanche, Wall Street rebondissait, avec un Dow Jones progressant de 0,60%, tentant de nouveau de franchir la barre symbolique des 26 000 points. La surperformance des Bourses américaines s'explique par leur plus grande exposition aux valeurs technologiques, qui étaient bien orientées.

Les statistiques économiques du jour n'ont pas eu d'impact sur les marchés. La plus importante, l'inflation en zone euro en décembre est ressortie en ligne avec les attentes. Les prix à la consommation ont progressé de 1,4% en rythme annuel le mois dernier, ralentissant légèrement par rapport à novembre : +1,5%.

La tendance s'est décidée sur le marché des taux, avec un rendement du dix ans allemand en recul de 1 point de base à 0,49%. Ce coup d'arrêt à la hausse des taux à long terme a entraîné une baisse du secteur bancaire, tendance qui s'est accentuée après l'annonce de résultats décevants par Goldman Sachs (-3%). La célèbre banque américaine a enregistré sa première perte trimestrielle (-2,14 milliards de dollars) depuis six ans et vu les revenus du courtage obligataire chuter de 50%. A Paris, Société Générale a perdu 1,74% et BNP Paribas, 0,94%. Le secteur de la distribution a aussi connu une séance difficile en raison de l'avertissement de Casino (-5,2%), qui a entraîné son concurrent Carrefour (-1,75%) dans son sillage.

En revanche, Europcar a progressé de plus de 4% après avoir confirmé ses objectifs 2017 lors d'une réunion investisseurs. Alstom (+2,54%) a pour sa part bénéficié d'un chiffre d'affaires trimestriel solide.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer