Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le secteur automobile européen recule fortement en Bourse

Reuters29/10/2012 à 13:05

PARIS (Reuters) - Le secteur automobile européen est en forte baisse lundi matin en Bourse, l'avertissement lancé par le japonais Honda à cause de sa situation en Chine venant ajouter aux craintes liées à la dégradation du marché en Europe.

Vers 11h25, l'indice Stoxx du secteur automobile européen perd 1,54%, deuxième plus forte baisse sectorielle en Europe derrière les minières (-1,57%). Fiat abandonne 3,28%, Daimler 2,26%, Renault 1,7% et PSA Peugeot Citroën 5,53%.

Honda a réduit de 20% sa prévision de bénéfice net pour l'exercice en cours en raison de la chute de ses ventes en Chine, conséquence du différend entre Pékin et Tokyo sur un groupe d'îlots dans la mer de Chine orientale.

Cet avertissement lié à la Chine intervient dans un contexte marqué par des inquiétudes sur un ralentissement de l'économie chinoise alors que le pays, en pleine transition politique, est devenu l'un des eldorados des constructeurs étrangers face à une demande atone en Europe.

"Il y a eu un 'très gros profit warning de Honda qui pèse sur l'ensemble du secteur. Pour Peugeot, le titre a enfoncé ce matin seuil psychologique à 5,0 euros', observe un vendeur actions en poste à Paris.

L'action PSA, qui a fondu de 53% depuis le début de l'année et a été sortie du CAC 40 en septembre, a touché un nouveau plus bas de 27 ans en matinée à 4,937 euros, son niveau de fin 1985, avant de remonter légèrement à 4,988 euros.

PSA estime que la Chine représentera 15% de son chiffre d'affaires en 2015. Renault, qui avait jusqu'à présent laissé le marché chinois à son partenaire japonais Nissan , prévoit de se lancer à son tour en construisant sa première usine sur place dès qu'il aura obtenu le feu vert de Pékin.

Les chiffres d'affaires publiés la semaine dernière par plusieurs constructeurs sont venus confirmer la dégradation des ventes en Europe, où les immatriculations avaient accusé en septembre leur plus forte baisse en un an.

Renault a prévenu jeudi que ses ventes mondiales risquaient de baisser en 2012 après une chute de 13% de ses ventes au troisième trimestre, PSA, en pleine restructuration, a vu son chiffre d'affaires reculer de 3,9% au troisième trimestre et ses ventes en volume de 6,3% hors éléments détachés et Daimler a averti sur ses résultats 2012 et 2013.

Même Volkswagen (-0,69%), pourtant considéré comme un constructeur plus solide que ses concurrents, souffre, son bénéfice d'exploitation ayant baissé de 19% eu troisième trimestre.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Gilles Guillaume

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.