Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le rouble baisse après la mise sous surveillance de S&P

Reuters24/12/2014 à 11:13

MOSCOU, 24 décembre (Reuters) - Le rouble baisse mercredi matin après une brève hausse en ouverture, au lendemain de la mise sous surveillance négative de la note de la dette souveraine russe par Standard & Poor's. Vers 07h25 GMT, le rouble se traite à 54,88 pour un dollar RUBUTSTN=MCX , en baisse de 0,7%, et 66,38 pour un euro EURRUBTN=MCX , en recul de 0,8%. Standard & Poor's a annoncé mardi avoir placé la note souveraine de la Russie sous surveillance avec implication négative, menaçant ainsi de la ramener en catégorie spéculative ("junk"). L'agence de notation a évoqué une rapide détérioration de la flexibilité monétaire du pays et l'affaiblissement de son économie pour justifier cette décision. ID:nL6N0U72WM "Nous constatons que la note de S&P est à la frontière basse de la catégorie d'investissement et perdrait ce statut si elle était abaissée", écrivent les analystes de Sberbank Investment Research dans une note de recherche. Moody's a abaissé en octobre la note souveraine de la Russie d'un échelon, de Baa1 à Baa2, tout en maintenant une perspective négative. ID:nL6N0SC505 "Les choses deviendraient plus compliquées si deux des trois agences passaient en catégorie spéculative," écrivent les analystes de Sberbank. La banque centrale russe a annoncé mercredi son intention de commencer à prêter de l'argent en devises fortes à des entreprises et des banques disposées à placer leurs titres de crédit étrangers en garantie auprès du régulateur. Cette mesure contribuerait à stabiliser le rouble, tout en aidant les sociétés russes à refinancer leurs emprunts à l'international. La baisse du rouble a été amortie par la vente de leurs avoirs en devises par des exportateurs, en réaction à l'ordre du gouvernement russe de commencer à vendre des devises fortes. Les sociétés sont également incitées à vendre car elles ont besoin de roubles pour payer leurs impôts mensuels cette semaine. Alors que la dette souveraine russe est faible, les entreprises publiques et privées, et les banques, ont accumulé 600 milliards de dollars (492 milliards d'euros) de dettes étrangères, dont 100 milliards arrivent à échéance en 2015. Leur capacité à rembourser leurs prêts a été sérieusement mise à mal par les sanctions occidentales contre la Russie qui ont barré l'accès des sociétés et des banques russes aux marchés des capitaux, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Le chute des cours du pétrole et l'effondrement du rouble ont aussi affecté leur situation financière. (Katya Golubkova et Dmitri Zhdannikov; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.46 +5.49%
5409.43 -0.36%
38.918 -0.13%
4.745 +0.53%
48.51 -1.32%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.